Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à alimenter un monde durable

Communiqué archivé

L'Ontario aide à alimenter un monde durable

Le gouvernement de McGuinty appuie l’économie verte à Sarnia Lambton

L'économie propre, la voie de l'avenir, est stimulée à Sarnia-Lambton grâce à une subvention du gouvernement provincial.  

Le Sarnia-Lambton Economic Partnership utilisera une subvention provinciale de 250 000 $ pour aider la région à répondre aux changements dans l'économie mondiale et à se préparer pour l'avenir.  

Ce partenariat sera responsable de la mise en oeuvre d'un plan économique triennal appelé Powering a Sustainable World (Alimenter un monde durable). Le plan permettra d'atteindre les objectifs suivants :

  • attirer des emplois dans le secteur grandissant des technologies propres;
  • créer un potentiel industriel plus durable;
  • promouvoir les avantages économiques de la région auprès des investisseurs.

Les technologies propres font référence aux produits et aux services qui augmentent le rendement et l'efficacité tout en réduisant la consommation ou le gaspillage énergétique. Par exemple, Suncor Energy de Sarnia fabrique de l'éthanol à partir du maïs cultivé à l'échelle locale. L'éthanol est ensuite mélangé à de l'essence afin de produire un carburant rejetant moins de gaz à effet de serre que l'essence traditionnelle.  

Faits en bref

  • En 2007, le FDI Magazine a désigné Sarnia comme troisième « ville d'avenir », un titre accordé en fonction du potentiel économique, de l'efficacité par rapport au coût et du niveau de qualité de vie.
  • Suncor Energy, Shell Canada, Greenfield Energy, St. Clair Energy, Northern Ethanol et Optisolar Farms Canada ont investi plus de deux milliards de dollars à Sarnia-Lambton au cours des trois dernières années afin d'appuyer des projets énergétiques innovateurs.
  • Le centre d'innovation bioindustrielle permettra d'établir un lien entre les chercheurs et l'industrie pétrochimique afin de créer et de commercialiser de nouvelles sources de carburant. On prévoit que le centre attirera un milliard de dollars en investissements et permettra la création de 1 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour stimuler le développement économique, il faut planifier, être déterminé et collaborer. Nous sommes fiers d'appuyer un plan qui préparera la région au succès dans un secteur à forte croissance. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« L'annonce faite aujourd'hui s'appuie sur les points forts actuels dans le but de créer de nouvelles occasions. Notre gouvernement travaille en partenariat afin de diversifier et de développer l'économie locale. »

Jean-Marc Lalonde

adjoint parlementaire à la ministre du Développement économique et du Commerce

« Ce financement nous permet de poursuivre l'élaboration de nos plans de développement économique, nous aide à développer notre secteur de technologies propres et à promouvoir nos points forts auprès des investisseurs. »

Les McDermott

président du conseil d'administration du Sarnia-Lambton Economic Partnership

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi