Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les fabricants à demeurer concurrentiels

Communiqué archivé

L'Ontario aide les fabricants à demeurer concurrentiels

Le gouvernement McGuinty travaille de concert avec l’industrie afin d’éliminer le gaspillage et d’améliorer l’efficience

Le gouvernement provincial appuie les fabricants de l'Ontario pour qu'ils deviennent plus efficients et concurrentiels au sein de l'économie mondiale. 

Le consortium de fabricants canadiens Excellence in Manufacturing Consortium profitera d'un financement public de l'ordre de 500 000 $ afin de présenterplus de 90 séances de formation sur le gaspillage à l'intention des entreprises de partout en Ontario. Au cours de cette formation, les fabricants apprendront à :

  •  moins gaspiller, soit réaliser des économies et envoyer moins de matières au site d'enfouissement;
  •  adopter un meilleur déroulement du travail, c'est-à-dire réduire le nombre d'étapes nécessaires pour accomplir une tâche, atténuer la fatigue des travailleurs et relancer la production;
  • alléger les mutations de l'équipement, soit remettre le plus rapidement possible en service les chaînes de production et accroître la sécurité des travailleurs.

Dans les usines à grande production où l'on fabrique des milliers d'unités, même les plus petites améliorations donnent lieu à d'importants résultats. 

Par exemple, une entreprise ayant collaboré avec EMC est parvenue à améliorer sa façon de placer les marchandises sur les plates-formes à l'extrémité d'une chaîne de production. L'entreprise a, en effet, mis un terme à la distance de 11 263 km que parcourait à pied, chaque année, une équipe de quatre personnes, ce qui équivaut à plus d'un quart du tour du monde.  

Faits en bref

  • Le financement dont il est question dans la présente est octroyé dans le cadre du programme Collectivités en transition de l'Ontario.
  • EMC est le plus important consortium de fabricants canadiens. L'association à but non lucratif collabore avec ses membres afin d'atteindre une plus grande compétitivité à l'échelle mondiale grâce au partage des connaissances et du savoir-faire de pointe de l'industrie.

Ressources additionnelles

Citations

« Voilà un autre exemple qui illustre bien comment nous pouvons établir un partenariat stratégique avec les fabricants de l'Ontario de telle sorte que nos entreprises atteignent un niveau supérieur sur les plans de la compétitivité et de l'innovation. Il leur faut bénéficier d'une valeur ajoutée pour faire concurrence dans l'économie mondiale. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« Le gouvernement McGuinty comprend à quel point le secteur manufacturier en Ontario est important pour l'économie de la province. Inspiré par son plan économique en cinq points, notre gouvernement prend toutes les mesures possibles pour aider nos entreprises de calibre mondial à réussir. »

Monte Kwinter

adjoint parlementaire de la ministre du Développement économique et du Commerce

« La production allégée est le seul moyen pour les fabricants de demeurer concurrentiels. La formation sur la production allégée offerte par EMC est l'une des plus complètes en Amérique du Nord et a permis à nos membres d'apporter des améliorations considérables à leur production. Avec l'aide de la province, nous donnerons à plus de 1 600 nouveaux participants la chance de prendre part à la formation sur la production allégée de telle sorte qu'ils puissent, par la suite, faire profiter leur entreprise de leurs connaissances nouvellement acquises et mettre immédiatement celles-ci en application en vue d'obtenir des résultats tangibles. »

Al Diggins

président et directeur général d'EMC

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie