Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la croissance économique locale

Communiqué archivé

L'Ontario soutient la croissance économique locale

Le gouvernement McGuinty s’allie aux collectivités pour créer des emplois et des opportunités

Les collectivités de l'Ontario reçoivent de nouveaux outils qui les aideront à créer des emplois et à attirer les investissements grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial et l'Economic Developers Council of Ontario (EDCO). 

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'initiative Local Economies in Transition de l'EDCO, qui a publié son rapport initial en février 2008. Le rapport a décrit ce que les collectivités pourraient faire pour attirer les investissements. 

L'EDCO utilisera la nouvelle subvention du gouvernement provincial, d'un montant de 340 000 $, pour aider ses membres, des gouvernements et des professionnels du développement économique des entreprises, à « préparer » leurs collectivités aux investissements. 

Le projet s'articule autour de trois axes : 

  • créer des programmes de formation continue, qui seront exécutés dans le cadre de 12 tables rondes économiques, dans six régions de l'Ontario, pour aider les collectivités à maximiser les possibilités de placement et à commercialiser leurs avantages concurrentiels; 
  • établir un groupe de travail chargé de définir des normes de bonnes pratiques pour le développement économique des collectivités et de la région; 
  • améliorer le site Web de l'organisme en y ajoutant, par exemple, des ressources ainsi que des outils de communication et d'éducation.  

Les conseils stratégiques prodigués dans le cadre de cette initiative aideront les municipalités à améliorer leurs programmes de développement économique. Voici quelques exemples précis d'améliorations possibles : 

  • Créer une vaste base de données des terres « prêtes à l'aménagement » ou d'immeubles industriels « prêts à l'emploi »; 
  • Améliorer l'efficacité des sites Web sur le développement économique en y affichant des renseignements dont ont besoin les investisseurs potentiels, comme des descriptions de collectivités et des données récentes sur la main-d'oeuvre et l'économie; 
  • Améliorer la coordination pour adapter les programmes de formation offerts par les collèges locaux aux exigences des employeurs locaux; 
  • Élaborer une stratégie locale de développement économique qui décrira clairement à la collectivité visée quels sont ses avantages et lui indiquera les types d'investissement qu'elle doit cibler.

Faits en bref

  • La plus grande association provinciale professionnelle de développement économique du Canada, l'EDCO représente presque 600 professionnels du secteur public, du milieu des entreprises et d'associations de développement économique, qui travaillent dans plus de 175 collectivités de la province.
  • Des grandes sociétés désireuses de construire des établissements de grande envergure embauchent souvent des consultants en sites pour les aider à localiser les meilleurs endroits où investir. Des professionnels du développement économique travaillent au sein d'une collectivité afin de vanter, auprès des consultants en sites, les avantages locaux pour les investisseurs, comme une main d'oeuvre qualifiée, des liens de transport efficients ou des terrains desservis par les services publics.

Ressources additionnelles

Citations

« Créer de nouvelles opportunités pour les collectivités de l'Ontario exige un effort commun. Nous voulons nous assurer que tous ceux qui contribuent au développement économique ont accès aux meilleurs outils et ressources pour obtenir de bons résultats. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« Le monde est de plus en plus compétitif et nos membres doivent se trouver aux premières loges des techniques de marketing des investissements pour que les collectivités de l'Ontario puissent sortir du lot et attirer l'attention des sociétés désireuses d'investir et de créer des emplois. »

Geoff Gillon

président d?EDCO 2008

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi