Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien aux entreprises viticoles de l'Ontario

Communiqué archivé

Soutien aux entreprises viticoles de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty élargit le marché des entreprises viticoles de l’Ontario

Trente-huit des entreprises viticoles de l'Ontario fabriquant des vins de table de la VQA - faits uniquement à partir de raisins cultivés en Ontario - vont obtenir une aide du gouvernement provincial pour avoir accès à de nouveaux marchés. 

Ces établissements viticoles vont se partager la somme de 3,1 millions de dollars provenant de la troisième ronde de financement du Programme d'aide à la promotion des vins de la VQA. Dans le cadre de ce programme, les entreprises viticoles admissibles bénéficient d'une aide pouvant aller jusqu'à 30 pour cent sur les premiers 120 000 litres de vin de table de la VQA vendus chaque année par la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO). 

Ce programme est une initiative de financement de 10 millions de dollars sur trois ans visant à promouvoir l'expansion des vins de table de la VQA et à accroître l'accès des entreprises viticoles aux nouveaux marchés par l'intermédiaire du réseau de la LCBO comptant plus de 600 magasins dans toute la province.  

Faits en bref

  • Les ventes au détail de vins de l'Ontario ont atteint 500 millions de dollars en 2005-2006.
  • L'Ontario compte plus de 125 établissements viticoles, attirant chaque année plus d'un million de touristes.
  • Près de 6 000 Ontariennes et Ontariens occupent un emploi lié à l'industrie viticole.
  • L'Ontario contribue aussi à faire connaître ses vins sur la scène internationale en consacrant:
    • 10 millions de dollars sur cinq ans à la Stratégie vinicole de l?Ontario en soutien aux initiatives de promotion et de commercialisation du Wine Council of Ontario;
    • 3 millions de dollars en 2006 en aide aux petites et moyennes entreprises viticoles de la VQA aux prises avec des difficultés consécutives à la récolte insuffisante de raisins en 2005.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre programme contribue à l'expansion de l'une des industries les plus dynamiques de l'Ontario. En moins de deux décennies, les vins de l'Ontario ont acquis une renommée mondiale. Des viticulteurs aux détaillants, notre industrie viticole est un très bon exemple de réussite typiquement ontarien. »

Harinder Takhar

ministre des Petites entreprises et de l'Entrepreneuriat

« Les établissements viticoles de la VQA contribuent considérablement à l'économie régionale. Le soutien accordé à l'industrie viticole de l'Ontario est créateur d'emplois et de prospérité au sein de nos communautés. »

Bruce Crozier

député d'Essex

Partager

Sujets

Affaires et économie Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs