Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer la compétitivité des fabricants

Communiqué archivé

Renforcer la compétitivité des fabricants

Le gouvernement McGuinty aide les fabricants ontariens à s’adapter à la nouvelle économie

Un nouveau programme de formation ayant pour but de renforcer la compétitivité du secteur ontarien de la fabrication sur la scène internationale a été lancé aujourd'hui par la Fondation Yves Landry. 

Le programme est appuyé par un investissement de 25 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario, financement qui avait été déjà annoncé dans le budget de 2008. 

Ce programme versera jusqu'à 50 000 $ par projet de formation offert par les entreprises du secteur de la fabrication. Voici quelques exemples de projets de formation admissibles :

  • acquisition de nouvelles compétences en génie;
  • formation dans l'utilisation de nouveaux logiciels, matériel ou outils afin de favoriser l'innovation;
  • formation dans l'utilisation de nouvelles technologies et méthodes de fabrication ou de nouveaux processus et procédés qui améliorent la compétitivité.

Ce programme aidera les entreprises à s'adapter à la nouvelle économie mondiale. Les formulaires de demande sont disponibles à www.yveslandryfoundation.com.

Faits en bref

  • Le secteur de la fabrication employait 14,4 % de la main-d'oeuvre totale de l'Ontario en 2007.
  • Après la Californie, l'Ontario est l'instance nord-américaine qui compte le plus grand nombre de personnes travaillant dans le secteur de la fabrication.
  • La Fondation Yves Landry a été établie en 1998 pour favoriser l'éducation technologique et la formation professionnelle.

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans les compétences de nos gens et dans leur réussite, nous faisons de l'Ontario un chef de file mondial. Notre main-d'oeuvre compétente, instruite et diversifiée contribue à attirer les investissements étrangers et à créer des emplois dans notre province. Investir dans notre atout le plus précieux, c'est-à-dire nos gens, c'est investir dans un Ontario plus fort. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« Je félicite les chefs de file, en particulier la Fondation et ma collègue, la ministre Sandra Pupatello, qui ont inclus cette mesure importante dans notre budget. Le gouvernement de l'Ontario renforce notre secteur de la fabrication et investit dans les gens qui mèneront la charge vers la prospérité. »

Michael Bryant

ministre du Développement économique

« Depuis sa création, la Fondation Yves Landry s'applique à créer des programmes d'éducation et de formation qui appuient et encouragent le perfectionnement de techniciens hautement qualifiés, désireux d'innover et de se perfectionner dans tous les secteurs d'activité. Soutenir la concurrence par l'innovation est essentiel à la survie des sociétés du secteur de la fabrication de l'Ontario et nous sommes extrêmement fiers de nous associer au gouvernement provincial en offrant cette initiative innovatrice. »

Karyn Brearley

directrice administrative de la Fondation

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi