Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investissement dans les pièces plus écologiques pour automobiles

Communiqué archivé

Investissement dans les pièces plus écologiques pour automobiles

Le gouvernement McGuinty appuie la recherche pour commercialiser les produits

Le gouvernement de l'Ontario accorde 2,5 millions de dollars à trois entreprises qui inventent de nouvelles façons de fabriquer des pièces de voiture à partir de récoltes. Ces pièces sont plus légères, plus solides et plus écologiques à produire et à utiliser.

La garniture intérieure et le revêtement de l'appui-tête et du plafond peuvent tous être fabriqués à partir de récoltes comme les fèves de soja ou le ricin. Ces récoltes peuvent également servir à fabriquer des matériaux utilisés dans l'empaquetage, la construction, la fabrication de meubles et d'autres produits de consommation.

Les entreprises Canadian General-Tower Limited, GreenCore Composites Inc. et Woodbridge Group conçoivent des produits qui créeront des emplois dans ce secteur émergent. Il y a une demande mondiale de plus en plus forte pour des produits chimiques et des matériaux moins toxiques et plus écologiques.

Le financement sera alloué par l'intermédiaire de l'Ontario BioAuto Council. Cela rassemble des secteurs tels que celui de la fabrication, de l'agriculture, de l'industrie forestière de même que des matériaux et des produits chimiques plus écologiques.

Faits en bref

  • Chaque année, la fabrication de plastique requiert environ 270 millions de tonnes d’huile et d’essence dans le monde entier.
  • On s’attend à ce que l’industrie mondiale des produits renouvelables et biologiques cumule des revenus qui dépassent les 125 milliards de dollars d’ici l’an 2010.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir des entreprises qui transforment des idées innovatrices en bons emplois et qui rendent l’Ontario encore plus vert et plus concurrentiel à l’échelle mondiale. »

John Wilkinson

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Ces investissements aideront les compagnies de l’Ontario à adopter les technologies de pointe qui nous permettront de remplacer les produits et les matériaux toxiques par des produits écologiques à base de biomasse. Notre environnement y gagne, nos fabricants y gagnent aussi. »

John Gerretsen

ministre de l'Environnement

« Le secteur agricole de l’Ontario représente une précieuse ressource pour notre industrie croissante des bioproduits. En appuyant les innovations dans les matériaux à base de biomasse, nous créons des débouchés pour les exploitants agricoles de l’Ontario et pour l’économie de notre province. »

Leona Dombrowsky

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Partager