Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix catalyseur - programme de bourses d'excellence du premier ministre

Document d'information archivé

Prix catalyseur - programme de bourses d'excellence du premier ministre

Les prix Catalyseur - programme de bourses d'excellence du premier ministre célèbrent les alliances exceptionnelles de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Ontario.

On remet les bourses aux compagnies qui ont lancé un produit ou service nouveau ou sensiblement amélioré reposant sur une technologie révolutionnaire. Les innovations doivent être commercialisées avec succès et offrir la possibilité de renforcer l'économie, la société ou le développement durable de l'Ontario.

On a décerné des bourses de 200 000 $ dans chacune des catégories suivantes :

  • Meilleur jeune innovateur
  • Innovateur de l'année
  • Jeune entreprise avec la meilleure innovation
  • Entreprise avec la meilleure innovation (deux lauréats)
  • Ensemble des réalisations en Innovation

LAURÉATS DES PRIX CATALYSEUR DE 2009

Meilleur jeune innovateur

M. Bin Ma
Bioinformatics Solutions Inc.
Waterloo

Depuis le début des années 1980, les chercheurs en bioinformatique visent à identifier avec précision les nouvelles protéines. M. Bin Ma, directeur général de la technologie à Bioinformatics Solutions, a réussi là où tout le monde avait échoué. En 2002, il a créé PEAKS. Utilisé dans le monde entier par des centres de recherche universitaire, des laboratoires gouvernementaux, des hôpitaux de recherche, des entreprises de biotechnologie et des compagnies pharmaceutiques de premier plan, PEAKS a rempli un besoin pressant d'identification exacte et rapide des protéines, qui aide à accélérer la mise au point des médicaments. M. Ma s'est montré tout aussi novateur dans la commercialisation de PEAKS, en accroissant les ventes de 20 à 40 p. 100 par an depuis le lancement et en aidant à faire de  Bioinformatics Solutions, par ordre de taille, le second fournisseur mondial de logiciels d'identification des protéines.

Innovateur de l'année

M. Navid Zargari

Le domaine de compétence de M. Navid Zargari est celui de l'électronique de puissance et de l'entraînement électrique. M. Zargari a contribué à concevoir le premier entraînement par moteur à moyenne tension sans transformateur qui soit au monde, le PF7000, pour Rockwell Automation. Les entraînements à moyenne tension servent à toute une gamme de fabricants avant-gardistes et ils permettent de se passer de transformateur. L'innovation de M. Zargari offre une fiabilité, une sécurité et une convivialité supérieures, à moindre coût. Le PF7000 a remporté tellement de succès qu'il a aidé Rockwell à accroître ses ventes de plus de cent millions de dollars en cinq ans et qu'il a fait de la compagnie un des trois plus grands fournisseurs d'entraînements à moyenne tension du monde. Professeur auxiliaire à la chaire de génie électrique et informatique à l'université Ryerson, M. Zargari encourage de solides relations entre les universités et l'industrie et il milite pour le transfert de la technologie. 

Jeune entreprise avec la meilleure innovation

Cinevate Inc.
Thunder Bay

M. Dennis Wood a lancé Cinevate dans le sous-sol de sa maison. En deux ans, la compagnie est passée du stade d'une grande idée à celui de chef de file dans le domaine des produits d'optique et de cinématographie. La première innovation de Wood - et le produit phare de Cinevate - est la bague pour objectif. Elle permet aux tout derniers caméscopes d'aujourd'hui d'utiliser des objectifs photographiques classiques et, de ce fait, les cinéastes peuvent obtenir l'effet visuel des films d'Hollywood à une fraction du coût. La bague pour objectif révolutionne   la réalisation de films et attire l'attention du secteur du film et de la vidéo dans le monde entier.

L'entrée de Cinevate sur le marché a été faite au moment opportun. Les ventes de caméras haute définition à faible coût et des outils informatisés de postproduction s'accroissent et, comme les utilisateurs recherchent des moyens d'améliorer la qualité de l'image et d'émuler l'effet visuel des grands films, Cinevate s'est positionné pour accaparer le marché du matériel de bagues pour objectifs.

Entreprise avec la meilleure innovation

Sanofi Pasteur
Toronto

Sanofi Pasteur est la plus ancienne et la plus grande compagnie de vaccins de l'Ontario. Fondée en 1914 sous le nom de Connaught Laboratories, cette compagnie est depuis lors à l'avant-scène de la recherche et du développement touchant les vaccins. Parmi ses innovations, citons Pentacel, vaccin qui, avec une seule piqûre, protège les enfants contre cinq maladies graves :  la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et Heamophilus Influenzae, type b. Lancé en 1997, Pentacel a réduit de façon spectaculaire le taux de coqueluche au Canada et a pratiquement éliminé Heamophilus Influenzae de type b au pays. Conçu à l'origine pour le marché canadien, Pentacel, qu'on utilise maintenant dans plus de 50 pays, est sur le point d'engendrer des revenus de 500 millions de dollars par an pour Sanofi Pasteur.

Entreprise avec la meilleure innovation

Unitron Hearing
Kitchener

Vu l'augmentation du nombre de personnes qui subissent des pertes d'audition, la demande d'appareils acoustiques s'accroît. Unitron Hearing propose une nouvelle prothèse auditive de qualité, appelée « Yuu ». Lancé en 2007, le Yuu s'est vite imposé comme nouvelle norme d'industrie en fait de rendement, d'esthétique et de facilité d'utilisation. Cet accessoire, dont la promotion déclare qu'il s'agit de l'appareil auditif le plus intelligent qu'on ait jamais conçu, doit son succès d'innovations dans le traitement du signal numérique en temps réel, dans la conception de l'interface-utilisateur, la conception mécanique et l'ergonomie. Il s'ensuit une aide auditive plus petite qui donne plus de satisfaction dans toutes les conditions d'écoute et enregistre les préférences individuelles pour les futures utilisations. Dans un secteur qui s'accroît à raison de 3 à 6 p. 100 par an, Unitron a vu ses ventes augmenter de 30 p. 100 par an depuis le lancement du Yuu.

Ensemble des réalisations en innovation

Dr. Scott Vanstone
Waterloo

Pour l'U.S. National Security Agency et le Centre de la sécurité des télécommunications Canada, les vies peuvent dépendre de télécommunications sécuritaires et du caractère secret des données. La cryptographie à courbe elliptique (de l'anglais « Elliptic Curve Cryptography » -- ECC) de Certicom est la technologie toute indiquée pour l'obtention de données et de communications délicates, très secrètes et d'une importance capitale pour les missions. Conçue par le M. Scott Vanstone, cofondateur de Certicom, la technologie ECC utilise des éléments avancés de mathématiques pour réaliser une vaste gamme de logiciels et de matériel informatique de haute technicité - des téléphones cellulaires aux cartes intelligentes, des courriels sans fil au commerce électronique. Cette élégante technologie a valu à M. Vanstone de recevoir de nombreux prix et d'avoir été reconnu, par EE Times, comme un des 25 plus grands cerveaux du monde. En outre, M. Vanstone a contribué à la création du centre de recherche cryptographique appliquée à l'université de Waterloo, établissement de calibre mondial.

Ressources additionnelles

Partager