Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Coral CEA

Document d'information archivé

Coral CEA

Coral CEA aidera les compagnies de l'Ontario à affronter la concurrence
pour répondre à une partie de la demande mondiale croissante en applications adaptées aux communications (AAC) et à réussir dans le marché mondial. Pour ce, cette initiative mettra en rapport les petites compagnies de technologie de l'Ontario, les grandes multinationales de technologie et les clients du monde entier.  

De plus, l'organisation contribuera à la croissance des compagnies nouvelles et existantes de l'Ontario, en offrant des services de commercialisation et de développement des affaires, un appui à la gestion et à la protection des biens intellectuels, ainsi qu'en fournissant l'accès aux compétences et à l'équipement de l'industrie. Des collaborations avec de plus grandes entreprises permettront à ces compagnies d'atteindre des clients éventuels à l'échelle mondiale.   

Au cours de ses cinq premières années, l'initiative compte créer quelque 200 nouveaux emplois de haute technicité, tout en en conservant près de 90.    

AU SUJET DE CORAL CEA

L'initiative Coral CEA se concentre sur les applications adaptées aux communications (AAC), Communication Enabled Applications (CEAs) (en anglais seulement), dont le marché mondial devrait en principe se chiffrer à plus de 2,75 milliards de dollars d'ici à 2010.   

Les AAC sont des applications logicielles qui permettent à des plateformes et à des dispositifs technologiques de communiquer entre elles et eux. Qui plus est, les AAC ont la possibilité de transformer n'importe quel nombre de produits existants en systèmes intelligents, capables d'analyser de l'information, de dégager les problèmes et de prendre des mesures correctrices.  

Ces nouvelles applications informatiques pourraient faire gagner du temps et accroître la productivité dans de nombreux secteurs de l'industrie, notamment la technologie propre, les soins de santé et la sécurité. Les utilisations éventuelles des AAC sont pratiquement illimitées.

Pour appuyer la mise au point des AAC, Coral CEA créera un milieu de collaboration en source libre.  

L'organisation se concentrera sur la commercialisation et fournira des services de soutien aux compagnies innovatrices pour les aider à tirer parti d'un marché en expansion, à développer leur activité et à créer des emplois en Ontario.   

Coral CEA aidera ses compagnies membres : petites compagnies, grandes compagnies et utilisateurs éventuels de solutions d'AAC.  

  • Pour les petites compagnies, l'adhésion donne accès à des capacités partagées de matériel et de logiciels pour la conception d'applications AAC, c'est-à-dire de genres d'outils qui coûtent trop cher pour que les petites compagnies puissent les acquérir d'elles-mêmes. En outre, les petites compagnies ont accès à un important soutien de services aux entreprises -- comme des conseils juridiques et en matière de droits d'auteur, ainsi que de la mise en rapport avec les clients -- qui les aidera à commercialiser leurs solutions.   
  • Pour les grandes compagnies -- comme IBM, Nortel, RIM, Cisco Systems -- l'adhésion fournit un accès économique à plusieurs partenaires éventuels capables de combler une lacune dans la gamme de produits de ces grandes compagnies.
  • Pour les membres commerciaux -- utilisateurs éventuels d'applications AAC -- Coral CEA offre un moyen de faire relever un défi particulier, vite et bien.  

MEMBRES FONDATEURS

Les membres fondateurs de Coral CEA comprennent : IBM Canada Ltée, Nortel, l'Éclipse Foundation, l'Association canadienne de la technologie de l'information et l'université Carleton.

IBM Canada Inc.

IBM est un des plus grands fournisseurs du Canada en fait de conseils en affaires, de services, de produits et de technologie d'information de pointe. IBM apporte la technologie et les compétences requises pour offrir sous forme de services Web des moyens complexes de technologies d'information et de communications (TIC), afin que les compagnies membres puissent acquérir cette technologie et facilement la transformer à moindre coût et à moindre risque et sans avoir à recourir à un expert en TIC.

Nortel

La compagnie Nortel est un chef de file reconnu à l'échelle mondiale pour les moyens de communications qu'elle offre aux affaires. Elle apporte de la technologie et des compétences pour donner aux organisations membres l'accès à des moyens complexes de TIC.  

L'Eclipse Foundation

Eclipse est une compagnie à but non lucratif qui suit une approche écosystémique analogue, afin d'aider ses compagnies membres à réaliser, à déployer et à gérer des logiciels avant-gardistes. Eclipse, dont le siège social se situe à Ottawa, est le milieu à source libre qui réussit le mieux au monde. Cette compagnie offre ses importantes connaissances sur la façon de constituer des milieux et des collaborations pour la conception de logiciels, ainsi que la structure de biens intellectuels faisant la réussite de ces collaborations.   

L'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI)

L'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI), porte-parole de l'industrie TIC du Canada, représente un milieu divers qui englobe les services de télécommunications, les services de l'Internet, les services de consultation en TIC, le matériel, la microélectronique, les logiciels et la teneur électronique. L'Association aide à donner à Coral CEA une portée et une ampleur nationales.

L'université Carleton

L'université Carleton s'enorgueillit de posséder un des départements de génie électrique et informatique les plus grands et les plus centrés sur la recherche au Canada. Elle est reconnue comme chef de file mondial en fait de génie en logiciels et en systèmes informatiques. Elle contribue à étendre la connaissance des applications adaptées aux communications (AAC) et à développer les capacités des travailleurs qualifiés du secteur quaternaire en matière tant de commercialisation écosystémique que d'AAC.   

PROGRAMME D'INNOVATION DE L'ONTARIO

L'appui de l'innovation s'insère dans le plan en cinq points du gouvernement McGuinty destiné à faire croître l'économie de l'Ontario. Le Programme d'innovation de l'Ontario est le plan que le gouvernement a établi pour contribuer à convertir les excellentes idées en bons emplois de l'avenir et en meilleures vies pour les familles de l'Ontario.  

Le Programme d'innovation de l'Ontario, qui bénéficie de 3,2 milliards de dollars de dépenses sur huit ans, s'emploie à appuyer l'innovation et la croissance dans des secteurs où l'Ontario dispose des atouts de recherche et de commerce pour l'emporter dans les marchés mondiaux à forte croissance. Une des priorités de l'Ontario consiste à faire progresser l'univers numérique en recourant à de nouveaux moyens numériques et aux TIC.

Partager