Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les applications adaptées aux communications (AAC)

Document d'information archivé

Les applications adaptées aux communications (AAC)

AU JUSTE, QUE PEUVENT FAIRE LES AAC?

Parmi les applications éventuelles des AAC, citons :

  • Un cas où une personne ayant subi une grave blessure arrive à l'hôpital. Une AAC enverrait immédiatement au personnel médical qualifié des renseignements sur les besoins et l'état du patient ou de la patiente, trouverait l'équipement le plus proche dont on aurait besoin et veillerait à ce qu'on réponde aux besoins du patient ou de la patiente dès l'entrée dans l'établissement. 
  • Un cas où une compagnie expédie des denrées périssables et que le camion est en retard. Une AAC établirait que l'expédition est en retard, déterminerait que l'envoi s'abîmerait avant qu'il n'arrive à destination, déterminerait le lieu exact de l'envoi, trouverait le client le plus proche qui pourrait recevoir l'envoi, communiquerait avec le conducteur, fournirait de nouvelles instructions, de nouveaux documents et une nouvelle autorisation, s'adresserait au réceptionnaire initial pour fixer une livraison différente et entrerait en contact avec l'expéditeur pour coordonner les changements, tout cela en un clin d'œil.  
  • Un scénario où un incendie se déclare dans une maison de retraite. Une AAC enverrait immédiatement des courriels et des messages vocaux au personnel d'intervention compétent, en donnant des instructions précises sur la façon d'assurer rapidement la sécurité de toutes les personnes se trouvant dans le bâtiment, informations déterminant où l'incendie a éclaté, comment l'incendie pourrait se propager, où sont les intervenants d'urgence les plus proches et qui a besoin d'une aide spéciale pour évacuer le bâtiment. 
  • Un cas où des avions atterrissent à un aéroport congestionné, où ils doivent attendre qu'une porte soit libre et que leur personnel soit disponible. Une AAC établirait un lien automatique entre le système de contrôle tour et le système d'arrivée. Ainsi, dès qu'on aurait pris les décisions relatives à la porte, les équipes au sol, les services de restauration, le personnel de manutention des bagages, les équipes de ravitaillement en carburant, les agents de surveillance aéroportuaire, les agents des portes et le personnel chargé du changement des réservations disposeraient des mêmes renseignements, ce qui accélérerait la circulation des gens dans l'aéroport et qui ferait économiser des coûts de carburant et des coûts liés à l'attente.    
  • Un moment où une compagnie de services publics doit se rendre à une maison pour y activer, y installer ou y réparer du matériel, ce qui nécessite l'accès à cette habitation. Une AAC localiserait automatiquement le camion du service d'entretien ou de réparation, suivrait l'acheminement de la prochaine visite ou de la prochaine commande du client et ferait un appel instantané au numéro ou au courriel préféré du client, en indiquant l'heure précise d'arrivée dudit camion. Ainsi, le client n'aurait pas à attendre toute une journée chez lui l'arrivée du préposé du service.

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