Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration des soins de santé accompagnée de création d'emplois de valeur élevée

Document d'information archivé

Amélioration des soins de santé accompagnée de création d'emplois de valeur élevée

Dans le cadre de sa stratégie ontarienne de commercialisation des sciences de la vie, l'Ontario investit dans The Health Technology Exchange (HTX), organisation qui a fait ses preuves quand il s'agit d'aider les compagnies de technologie de la santé de l'Ontario à croître et à prospérer. L'investissement aidera HTX à établir des partenariats avec des compagnies innovatrices, des établissements de recherche et des intervenants en fait de santé pour concevoir des technologies avant-gardistes de la santé qu'on puisse commercialiser dans le monde.  

DEUX NOUVEAUX PROGRAMMES

Dans le cadre de la nouvelle stratégie ontarienne de commercialisation des sciences de la vie, l'Ontario investit jusqu'à 21,4 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer deux nouveaux programmes de HTX, le coût total du projet étant de plus de 78 millions de dollars: le programme de commercialisation des technologies de la santé et le programme de services de soutien aux collaborateurs du secteur des technologies médicales et fonctionnelles.

Le premier programme aidera à faire avancer le développement technologique, la commercialisation et les acquisitions d'hôpital des technologies médicales et fonctionnelles (TMF), tandis que le second facilitera les partenariats, partagera les connaissances, dispensera une formation sur les pratiques d'exportation et encouragera, à l'échelon international, le secteur des technologies médicales et fonctionnelles (TMF) de l'Ontario.

Ces deux programmes atteindront toute la province. Ils établiront la liaison entre, d'une part, les nouvelles connaissances et les nouvelles idées de nos universités et de nos collèges et, d'autre part, les professionnels des soins de santé et l'industrie des TMF en rapide essor de l'Ontario.   

SECTEUR DES TECHNOLOGIES MÉDICALES ET FONCTIONNELLES (TMF)

Le marché mondial des TMF est d'une valeur de 250 milliards de dollars. Le secteur des TMF de l'Ontario est vigoureux et en expansion. On estime que 700 compagnies de TMF emploient plus de 22 000 Ontariennes et Ontariens et créent environ quatre milliards de dollars en revenus. 

Le secteur des TMF inclut une grande diversité de produits de diagnostic, d'imagerie, de thérapeutique, de suppléance et de réadaptation. Un solide secteur des TMF peut aider à améliorer la prestation des soins de santé, les méthodes de traitement, les résultats obtenus par les patientes et patients, la qualité de vie, ainsi que l'accès aux soins de santé dans les lieux ruraux et reculés, en plus de réduire les coûts supportés par les établissements de soins de santé.  

De plus, les avantages économiques sont énormes. En Ontario, chaque tranche additionnelle d'un milliard de dollars en biens fabriqués et services fournis du secteur des TMF représente environ 4 000 emplois pour un personnel hautement qualifié. Édifier une économie de la connaissance en l'articulant autour des technologies des soins de santé accroît les ventes à l'exportation et attire les chercheurs et les jeunes compagnies d'autres secteurs.     

HEALTH TECHNOLOGY EXCHANGE (HTX)

Depuis 2004, HTX a aidé avec succès quelque 45 compagnies et 21 établissements de recherche financés par l'État à mettre au point des produits, à mener des essais cliniques, à valider des technologies et à acheminer dans les hôpitaux ces nouvelles technologies de chez nous. Ensemble, ces investissements ont permis d'obtenir, par effet de levier, un total de seize millions de dollars en appui additionnel.   

STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION DES SCIENCES DE LA VIE DE L'ONTARIO

La stratégie ontarienne de commercialisation des sciences de la vie de l'Ontario, de 161 millions de dollars, combine d'actuelles et nouvelles initiatives de sciences de la vie de l'Ontario en un plan exhaustif et coordonné. 

La province se propose de devenir le meilleur endroit du monde pour transformer des découvertes biomédicales innovatrices en nouveaux produits et services qui répondent aux besoins encore non satisfaits des patientes et patients. À cet effet, elle mise sur un esprit de collaboration, une capacité de recherche et des talents de calibre mondial.

La stratégie reposera sur quatre piliers fondamentaux :

    I.      Attirer et entretenir l'excellence et le talent en matière scientifique

    II.     Faciliter une plus grande collaboration

    III.    Relever les défis de financement

    IV.    Améliorer la commercialisation et la promotion internationales.

LES INITIATIVES DE LA STRATÉGIE

Pour commencer, on regroupera plusieurs actuelles et nouvelles initiatives en éléments de cette nouvelle stratégie. Les initiatives clés comprendront notamment :  

    • L'appui du secteur des dispositifs médicaux et fonctionnels
    • L'appui des entreprises de biotechnologie de l'Ontario à un stade précoce
    • La nouvelle infrastructure des essais cliniques
    • L'appui de la commercialisation de la recherche en génomique.

Et le financement provincial servira à obtenir, par effet de levier, un financement en provenance de l'industrie et du gouvernement fédéral.

Veuillez vous reporter à la stratégie ontarienne de commercialisation des sciences de la vie de l'Ontario pour des renseignements détaillés sur ces initiatives et d'autres initiatives relevant de la stratégie.

Renseignements pour les médias

  • Perry Blocher

    Direction des communications du MRI

    416-326-7717

Partager