Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une technologie innovante pour économiser l'énergie

Bulletin archivé

Une technologie innovante pour économiser l'énergie

Le gouvernement McGuinty en faveur d'économies d'énergie grâce à un éclairage intelligent

L'Ontario appuie Fifth Light Technology Ltd., d'Oakville, pour parfaire une technologie qui pourrait modifier l'économique, les exigences énergétiques et les effets sur l'environnement de l'éclairage des immeubles commerciaux en Ontario et au-delà de la province.

Le projet favorisera le système breveté de Fifth Light : un ballast avec variateur pour éclairage fluorescent, dont le principe est d'adapter automatiquement l'éclairage intérieur selon la quantité de lumière extérieure disponible. Le système s'autofinancera grâce aux économies d'énergie qu'il entraînera.

L'Ontario accorde 3,75 millions $ en complément d'un investissement total de 25 millions par l'entreprise, ce qui créera 86 emplois et en conservera 14 sur les cinq prochaines années.

Cet investissement entre dans le cadre du plan quinquennal de la province Ontario ouvert sur le monde visant à créer des possibilités d'emploi et à favoriser la croissance économique.

Faits en bref

  • Fifth Light Technology estime que son système permettra d'économiser 50 p. 100 des coûts en énergie dans les immeubles.
  • Le ballast de Fifth Light permettrait l'accès à de grandes quantités d'électricité, ce qui réduirait la nécessité de couper le courant par intermittence et d'encourager l'économie d'énergie.
  • Le projet se déroule sous l'égide du Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents.
  • L'entreprise instaure avec des partenaires étrangers des relations qui devraient permettre d'exporter cette technologie de pointe née en Ontario.
  • Suite à la réduction de la taxe professionnelle et à l'adoption de la taxe de vente harmonisée, la taxe sur les investissements commerciaux en Ontario est diminuée de moitié, ce qui rend les entreprises ontariennes plus compétitives.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario est un terrain fertile pour les innovations et les technologies commercialisées de la prochaine génération. Fifth Light Technology exploite une invention à la fine pointe de la recherche pour améliorer l'efficacité de l'éclairage et encourager l'économie d'énergie partout. Nous sommes heureux de l'aider, d'autant qu'elle fait marcher l'économie ontarienne puisqu'elle confie à des entreprises de notre province la fabrication de tous ses produits et composants »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« Notre gouvernement soutient depuis longtemps les entreprises dont les projets innovants visent l'intérêt des Ontariens dans toute la province. Fifth Light Technology Ltd. est entrée à fond dans cet esprit d'innovation avec ses progrès technologiques qui feront faire des économies importantes à ceux qui en profiteront. »

Kevin Flynn

député provincial d'Oakville

« Grâce à l'aide conséquente reçue du gouvernement de l'Ontario, nous pouvons maintenant avancer résolument dans notre projet qui permet de gérer l'éclairage. Cet investissement nous donne une capacité accrue pour honorer les prochains contrats, avec un système révolutionnaire dans lequel nous avons toute confiance. »

M. le professeur Joseph Dableh

pdg de Fifth Light Technology Ltd.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie