Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promouvoir la croissance économique en Ontario et au Québec

Communiqué archivé

Promouvoir la croissance économique en Ontario et au Québec

Un comité consultatif du secteur privé veille à la réalisation des objectifs de l'accord commercial

L'Ontario et le Québec ont établi un comité composé de dirigeants du secteur privé, qui s'est réuni aujourd'hui et dont le mandat est d'assurer que les recommandations de l'Accord de commerce et de coopération conclu entre les deux provinces favorisent leur croissance économique à long terme.

L'Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario a pour but de créer un partenariat régional fructueux qui améliorera les activités économiques et commerciales, la protection, de l'environnement, l'approvisionnement énergétique et la fluidité des transports. Les dix membres du comité consultatif possèdent de vastes connaissances et expériences et constituent un groupe de personnes aux talents très divers venant du secteur privé, d'associations professionnelles et du monde universitaire.

Les personnes représentant l'Ontario sont les suivantes :

  • M. Ian Howcroft, vice-président, Division de l'Ontario, Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
  • M. Iain Klugman, président et chef de la direction, Communitech;
  • M. Mark Lievonen, président, Sanofi Pasteur Limitée;
  • Mme Bonnie M. Patterson, présidente et vice-chancellière, Conseil des universités de l'Ontario;
  • Mme Roseann O'Reilly Runte, présidente et vice-chancellière, Université Carleton

Les personnes représentant le Québec sont les suivantes :

  • M. Bernard Bélanger, président et chef de la direction, Premier Tech Ltée;
  • Mme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Gaz Metro Inc;
  • Mme Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancellière, Université McGill, et présidente de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec;
  • M. Paul Lévesque, président, Pfizer Canada Inc., et président du conseil, Montreal Invivo; et
  • M. Claude Robert, président et chef de la direction, Groupe Robert Inc.

Faits en bref

  • Les membres du Comité conseilleront le Conseil ministériel Ontario-Québec au sujet de diverses activités de coopération économique, dont les suivantes : fabrication, création de corridors d'innovation dans le secteur des sciences de la vie, optoélectronique optique et technologie propre, infrastructure, coopération environnementale et tourisme.
  • La région Québec-Ontario est la quatrième zone économique en importance d'Amérique du Nord, représentant 56 % de la valeur du PIB du Canada.
  • Les échanges commerciaux entre l'Ontario et le Québec s'élèvent à 40 milliards de dollars par an.

Ressources additionnelles

Citations

« La création de ce Comité est une étape importante des efforts que nous déployons pour améliorer le climat des affaires en Ontario et au Québec, soutenir la concurrence au Canada et sur la scène internationale, et faire face à la conjoncture dans nos deux provinces. Grâce à ce partenariat, le Québec et l'Ontario seront mieux placés pour surmonter les défis économiques et saisir des occasions qui favoriseront notre réussite future. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« La région Québec-Ontario est la quatrième zone économique en importance d'Amérique du Nord. Si nous voulons que cette région devienne une zone économique innovatrice, dynamique et accueillante, nous devons nous associer pour créer une véritable culture de coopération. Les dix membres du comité consultatif apportent une mine de connaissances et d'expériences et forment un groupe de personnes aux talents très divers venant du secteur privé, d'associations professionnelles et du monde universitaire. J'aimerais féliciter tous les membres du comité et plus particulièrement les deux personnes qui ont été désignées pour le présider, c'est-à-dire Mme Heather Monroe-Blum et M. Mark Lievonen. »

Clément Gignac

ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Francophones