Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'industrie de l'énergie propre prend de l'ampleur à Welland

Bulletin archivé

L'industrie de l'énergie propre prend de l'ampleur à Welland

Le gouvernement McGuinty aide à créer des emplois dans une fabrique de panneaux solaires

L'économie de l'énergie propre de l'Ontario prend de l'ampleur à Welland avec l'installation d'une nouvelle fabrique de panneaux solaires qui créera jusqu'à 60 nouveaux emplois en l'espace d'un an.

L'économie de l'énergie propre de la province et la demande mondiale croissante de projets d'énergie propre ont aidé Ontario Solar Manufacturing Corp (OSM) à établir une fabrique à Welland.  OSM, en partenariat avec Symphony Energy of Korea, a officiellement donné le coup d'envoi à la production de panneaux solaires de 230 watts à l'usine de Welland. 

Le plan d'énergie propre de l'Ontario encourage l'Ontario à se débarrasser du charbon produisant du smog pour privilégier les sources d'énergie plus propre comme le vent, l'énergie solaire et la bio-énergie. Le plan propulse l'Ontario au rang des chefs de file mondiaux dans le domaine de l'énergie propre et a engendré une nouvelle industrie de classe mondiale dans la province. Des nouvelles entreprises et des nouveaux partenariats approvisionnent les projets de l'Ontario et vendent leurs produits d'excellente qualité en Amérique du Nord et dans le monde entier.

Le soutien à la fabrication d'énergie propre s'inscrit dans le cadre du plan de la province Ontario ouvert sur le monde, qui vise à créer des emplois et à renforcer l'économie.

 

Faits en bref

  • En 2010, l'Ontario a octroyé des fonds par le biais du programme Collectivités en transition afin d'aider Welland à créer une stratégie de développement de l'énergie verte, qui a établi des possibilités d'énergie verte susceptibles de générer des revenus de 93 millions de dollars et 72 emplois.
  • Aujourd'hui, la province a annoncé l'approbation de 40 nouveaux projets d'énergie renouvelable de grande envergure, utilisant l'énergie solaire, le vent et l'eau, qui créeront 7 000 emplois directs et indirects, et attireront 3 milliards de dollars d'investissements privés.
  • La nouvelle Prestation ontarienne pour l'énergie propre aide les familles, les exploitations agricoles et les petites entreprises de l'Ontario en réduisant de 10 pour cent leurs factures d'électricité pour les cinq prochaines années.
  • En 2003, l'Ontario comptait 19 centrales alimentées au charbon sale polluant, seulement 10 éoliennes et aucun projet de panneaux solaires. Aujourd'hui, la province a plus de 700 éoliennes, plus de 2 900 projets de panneaux solaires et d'ici à 2014, toutes les centrales alimentées au charbon auront fermé ou se seront converties à la biomasse ou au gaz naturel.
  • Plus de 20 sociétés ont annoncé leurs plans de participer à l'économie de l'énergie propre de l'Ontario.
  • OSM prévoit aussi de concevoir et de construire des toits solaires et des systèmes d'énergie solaire au sol.

Ressources additionnelles

Citations

« Le programme Collectivités en transition de notre gouvernement a aidé les collectivités de l'Ontario à sortir de la récession et à préparer leur région à la croissance économique future. Notre Loi sur l'énergie verte attire de nouveaux investissements et des emplois dans la province, et nous sommes ravis du dernier investissement de Ontario Solar Manufacturing à Welland. L'annonce d'aujourd'hui illustre parfaitement comment les politiques et programmes de notre gouvernement aident les collectivités comme Welland et les sociétés comme OSM à innover, croître et créer des emplois pour la population ontarienne. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« Notre plan énergétique est un plan économique qui place l'Ontario au coeur de l'énergie propre, créant une nouvelle industrie et de nouveaux emplois. Cette nouvelle fabrique de panneaux solaires soutiendra les projets d'énergie propre dans l'Ontario en réduisant notre utilisation de charbon produisant du smog et en contribuant à créer un avenir plus sain pour nos enfants et petits-enfants. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement