Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le plan de l'Ontario pour les véhicules électriques prend de la vitesse

Communiqué archivé

Le plan de l'Ontario pour les véhicules électriques prend de la vitesse

Le gouvernement McGuinty : figure de proue des transports propres

La vision de l'Ontario, qui est de voir un véhicule électrique sur 20 d'ici 2020, commence à se concrétiser.

Huit installations de recharge sont maintenant fonctionnelles en Ontario, en collaboration avec le chef de file mondial, Better Place.  L'entreprise a également ouvert un centre de démonstration et d'information sur les véhicules électriques à Toronto, afin d'encourager l'apparition d'un plus grand nombre de véhicules électriques sur nos routes et nos autoroutes.  Better Place estime que, pour chaque groupe de 10 000 véhicules électriques sur la route, le monoxyde de carbone produit en Ontario chaque année diminuera de plus de 40 000 tonnes.

La province offre également des incitatifs pour encourager les Ontariens à faire l'acquisition de véhicules électriques. Un rabais variant de 5 000 $ à 8 500 $ sera disponible pour les consommateurs qui achèteront un véhicule hybride raccordable au réseau ou un véhicule électrique à batterie à compter du 1er juillet 2010. En outre, une plaque d'immatriculation verte, maintenant disponible, donne au conducteur d'un tel véhicule électrique l'accès aux voies réservées aux véhicules multioccupants dans la province, même s'il n'y a qu'une seule personne à bord du véhicule.

L'encouragement à privilégier les modes de transport plus propres grâce à la nouvelle technologie permet de soutenir les entreprises, tel Better Place, ainsi que le plan Ontario ouvert sur le monde qui crée des emplois et renforce l'économie.

Faits en bref

  • Les véhicules électriques rechargeables réduisent les émissions de polluants atmosphériques nocifs et dangereux et réduisent les gaz à effet de serre contribuant au changement climatique.
  • Le centre de démonstration de Better Place, situé à Evergreen Brick Works à Toronto, offre un modèle grandeur nature d'une station de recharge pour véhicules électriques.
  • Les stations de recharge intelligentes sont situées à Toronto (deux endroits) Markham, Vaughan, Bowmanville, Ajax et Barrie. Au départ, les stations seront évaluées par les flottes de véhicules des partenaires du projet, et l'accès deviendra de plus en plus général à mesure que le projet poursuit son évolution.
  • Le siège social canadien de Better Place est situé en Ontario.
  • La province a investi un million de dollars dans le centre de démonstration de Better Place.

Ressources additionnelles

Citations

« En faisant preuve de leadership dans l'adoption des véhicules électriques, l'Ontario adopte une position qui lui permettra de s'attirer les emplois dans les domaines de la recherche de la production, au fur et à mesure que le plan prend son envol. C'est ainsi que l'on envisage les emplois propres de demain pour nos familles. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« L'Ontario investit dans une infrastructure électrique intelligente qui aidera un plus grand nombre d'Ontariens à choisir les véhicules électriques et d'autres technologies axées sur l'énergie propre. Les Ontariens souhaitent faire des choix sensés pour un avenir propre et c'est exactement ce que le gouvernement les aide à faire. »

Brad Duguid

ministre de l'Énergie

« L'Ontario se dirige vers un avenir plus propre et plus durable. En construisant maintenant une infrastructure permettant de recharger les véhicules, nous aidons les Ontariens à faire la transition vers la prochaine génération de véhicules rapidement et sans heurts et nous assainissont l'air que nous respirons. »

Glen Murray

ministre de la Recherche et de l'Innovation

« À mesure que les premiers véhicules électriques (VE) produits en masse pénètrent les marchés nord-américains, nous nous concentrons sur l'assemblage des éléments nécessaires pour favoriser l'adoption de masse et aider les Ontariens à réaliser le plein potentiel des VE. Ce projet souligne certains des éléments essentiels qui nous permettront d'atteindre ce but : le leadership du gouvernement, l'éducation publique et un réseau intelligent qui comporte des avantages pour la filière énergétique plutôt que de l'alourdir. »

Jason Wolf

vice-président, Amérique du Nord, Better Place

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie