Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accueille l'industrie à la table

Communiqué archivé

L'Ontario accueille l'industrie à la table

Le gouvernement McGuinty économise du temps et de l'argent aux entreprises

L'Ontario permet aux entreprises de passer plus de temps à ce qu'elles font de mieux - créer des emplois - en réduisant les formalités administratives et les règlements inutiles.

La Loi de 2010 favorisant un Ontario propice aux affaires, qui a entraîné plus de 100 modifications, la Loi de 2009 sur la saine gestion publique, le budget de l'Ontario de 2009 et d'autres mesures permettent aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent de plusieurs façons. Exemples d'avantages découlant de ces initiatives :

  • Un nouveau numéro gratuit sert de point de contact unique pour les entreprises qui souhaitent obtenir des renseignements sur les programmes et services du gouvernement, au lieu de 160 numéros différents.
  • Les règlements entrent désormais en vigueur deux fois par année, à des dates habituelles, le 1er janvier et le 1er juillet, ce qui permet aux entreprises de planifier plus efficacement leurs activités.
  • Il est plus facile pour les professionnels, comme les ingénieurs formés à l'étranger, de travailler en Ontario grâce à la suppression des exigences de possession de la citoyenneté et du statut de résidence permanente pour obtenir un permis d'ingénieur.
  • Le nouveau régime de la taxe de vente harmonisée prévoit une série de formulaires que les entreprises doivent remplir, un point de contact unique et des économies de plus de 500 millions de dollars par an en frais de conformité.
  • L'établissement d'une approche moderne des autorisations environnementales conforme à d'autres territoires de compétence, comme la Colombie-Britannique, la Californie et New York.
  • Une révision complète du Guide des programmes à l'intention des entreprises de l'Ontario, une source d'information sur les programmes et services du gouvernement de l'Ontario destinée aux petites et moyennes entreprises.

L'Ontario réduit les obstacles que rencontrent les entreprises grâce à son initiative L'Ontario propice aux affaires, qui obtient d'excellents résultats, dont la réduction de 15 % du fardeau de la réglementation dans l'ensemble du gouvernement.

La stratégie pour le secteur des entreprises apporte également de bons résultats. Par des consultations directes, des secteurs clés de l'industrie communiquent leurs cinq préoccupations principales et la province leur fournit des solutions en 60 jours. Les secteurs qui ont déjà soumis leurs préoccupations ou qui sont en voie de le faire sont les suivants : technologie de l'information et des technologies, construction et aménagement du territoire, technologie médicale, agriculture et agroalimentaire, fabrication. Les consultations auprès de l'industrie de l'hébergement débuteront la semaine prochaine.

La province améliore aussi l'uniformité, la qualité et l'accessibilité de plus de 500 normes de service aux entreprises.  Les entreprises peuvent maintenant établir des communications régulières avec le gouvernement pendant tout le processus de prise de décisions. Ces améliorations ont déjà rendu les services plus rapides, plus intelligents et plus faciles pour les entreprises. En avril 2011, les normes de service deviendront interactives et accessibles facilement en ligne.

Faciliter la tâche des entreprises s'inscrit dans le cadre du plan de la province Ontario ouvert sur le monde, qui vise à créer des emplois et renforcer l'économie pour améliorer les programmes et services dans nos écoles et le système de soins de santé sur lesquels les familles ontariennes comptent.

Faits en bref

  • L'Ontario a éliminé le retard dans le traitement d'environ 1 700 demandes de Certificat d'autorisation environnementale.
  • L'Ontario a aussi réduit le temps que les entreprises passent à remplir des déclarations d'impôt. Sous le régime de la taxe de vente harmonisée, les entreprises ne doivent déposer qu'une seule déclaration d'impôt, au lieu de deux.
  • Les entreprises peuvent composer le 1 888 745-8888 pour se connecter aux programmes et services des gouvernements fédéral, provincial et municipaux.

Ressources additionnelles

Citations

« Soutenir les entreprises dans leurs efforts d'économie de temps et d'argent est une priorité pour notre gouvernement. Nous avons approché directement chaque secteur pour savoir comment nous pourrions rendre ses activités plus efficientes. Notre objectif était de répondre aux besoins réels de changement des entreprises ontariennes afin d'augmenter leur réussite. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« L'important, ce n'est pas le nombre de règlements éliminés, c'est le genre de règlements qui sont éliminés. Ce processus collaboratif est complètement nouveau. Nous savons maintenant que lorsque nous partageons nos enjeux, l'Ontario est tout prêt à nous écouter et à nous aider. Nous demandons à d'autres provinces de suivre l'exemple de l'Ontario et de créer davantage d'emplois. »

Stephen Dibert

président et directeur général, MEDEC

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Nouveaux venus