Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'économie ontarienne remonte la pente

Communiqué archivé

L'économie ontarienne remonte la pente

Le gouvernement McGuinty contribue à la création de 564 nouveaux emplois et à la préservation de 606 emplois existants

L'économie ontarienne continue à remonter la pente alors que de plus en plus d'entreprises annoncent la création d'emplois et de nouveaux investissements. Cette semaine, la province a annoncé des projets qui permettront de créer et de préserver 1 170 emplois, nouveaux et existants pour les familles de l'ensemble de la province. Ils s'ajoutent aux 969 emplois nouveaux et existants annoncés la semaine dernière.

Grâce à l'appui du gouvernement, les entreprises suivantes prennent de l'essor ou mettent au point de nouveaux produits et services, ce qui contribue à renforcer l'économie de l'Ontario :

  • Horizon Plastics International Inc. investit dans un projet innovateur qui pourrait créer jusqu'à 350 nouveaux emplois à Cobourg. L'entreprise commercialise une nouvelle technologie de fabrication de matières plastiques qui requiert moins de matières premières et moins d'énergie et qui crée moins de déchets.
  • Protenergy Natural Foods Corporation crée 60 nouveaux emplois à Richmond Hill et investit dans de nouveaux équipements à son usine de transformation des aliments. L'entreprise fournit des soupes, des bouillons et des sauces à d'importants détaillants et à des fabricants de produits de marque partout dans le monde.
  • EcoSynthetix investit dans une technologie écologique destinée à l'industrie papetière dans le cadre d'un projet innovateur qui pourrait créer jusqu'à 40 nouveaux emplois à Burlington. L'entreprise met au point des solutions de rechange écologiques aux revêtements chimiques à base de pétrole utilisés pour faire tenir les couleurs sur les papiers et cartons brillants.
  • Exeter Produce and Storage Company Limited investit dans de nouveaux équipements pour accroître la capacité de sa chaîne de traitement des poivrons, créant 40 nouveaux emplois dans le comté de Huron. L'entreprise est un producteur et distributeur de légumes frais qui dessert des marchés partout au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
  • Dynacast crée plus de 36 nouveaux emplois à Peterborough et met en place de nouvelles machines pour élargir sa gamme de produits. L'entreprise fabrique des pièces coulées sous pression pour une multitude de secteurs, y compris les télécommunications, l'informatique, l'électronique grand public, les soins de santé et l'automobile.
  • Wawasum Corporation and South Wabi Sawmill créent un total de 23 nouveaux emplois après avoir accepté des offres d'approvisionnement en bois de la province. Wawasum Corporation utilisera le bois dans sa nouvelle usine qui sera construite près de Greenstone pour produire des granulés de bois brûlant sans résidus. La scierie South Wabi Sawmill de Haileybury modernisera ses installations dans lesquelles elle produit des ouvrages de menuiserie préfabriquée, des panneaux et des saunas en forme de tonneau à base d'épinette et de cèdre.
  • A. Potvin Construction crée 10 nouveaux emplois à Rockland en investissant dans une nouvelle technologie et en augmenter la capacité de ses installations de production. L'entreprise fait des armoires de cuisine, des boiseries, des charpentes et des revêtements sur mesure pour le secteur de la construction.
  • Rich Products Canada crée cinq nouveaux emplois à Fort Erie et investit dans de nouveaux équipements qui permettront d'augmenter son volume de production, d'améliorer sa productivité et de diminuer sa consommation énergétique. L'entreprise fait des pains congelés, des pains mollets, des pizzas et des pâtisseries sucrées.

Plus tôt cette semaine, le premier ministre Dalton McGuinty a visité Ascension Cross Media pour souligner la croissance de l'industrie des médias numériques de la province. La production des médias numériques contribue à hauteur de près de 1,5 milliard de dollars par année à l'économie de l'Ontario et emploie actuellement 16 000 personnes, contre 8 000 en l'an 2000.

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Michael Chan, s'est rendu sur le plateau de tournage de Warehouse 13, une série réalisée en Ontario qui en est à sa quatrième saison de production. En 2010, la production cinématographique et télévisuelle a représenté pour l'Ontario plus de 23 000 emplois directs et indirects. Sa contribution à l'économie provinciale s'est chiffrée à près de deux milliards de dollars. Le ministre Chan a également visité le studio de musique Arts & Crafts. En 2009, le secteur de l'enregistrement sonore et de l'édition musicale a généré des recettes de près de 463 millions de dollars en Ontario.

L'établissement de partenariats avec les entreprises locales fait partie du plan annoncé dans le Budget de 2011 - Remonter la pente en vue de créer et de préserver 10 000 emplois nouveaux et existants pour les familles ontariennes et de renforcer les économies locales.

Faits en bref

  • Ces investissements font partie des initiatives annoncées dans le Budget de 2011 de l'Ontario - Remonter la pente.
  • Jusqu'ici, l'Ontario a récupéré 93 pour cent des emplois perdus pendant la récession.
  • Les données rendues publiques par Statistique Canada aujourd'hui indiquent qu'en mars, il y a eu une création nette de 5 600 nouveaux emplois en Ontario.
  • Ces projets représentent des investissements d'entreprise de plus de 54 millions de dollars.
  • Grâce aux réformes fiscales de la province, les taxes s'appliquant aux investissements des entreprises ont été réduites de moitié, améliorant la compétitivité de l'Ontario et favorisant l'expansion des entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements de ces entreprises démontrent qu'elles font confiance à la province, à ses citoyens et à la vigueur sous-jacente de notre économie. Au moment où l'économie de l'Ontario remonte la pente, notre gouvernement maintiendra sa démarche proactive en collaborant avec les entreprises pour les aider à innover, à croître et à créer des emplois. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« L'économie de l'Ontario remonte la pente avec la reprise de la création d'emplois et de la croissance. Ces investissements témoignent du fait que le plan de notre gouvernement - Ontario ouvert sur le monde - permet de veiller à ce que la province soit un endroit attirant où les entreprises peuvent investir et créer des emplois. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi