Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario attire des investissements et crée des emplois

Communiqué archivé

L'Ontario attire des investissements et crée des emplois

Le gouvernement McGuinty favorise le développement économique régional

L'Ontario va de l'avant pour créer des emplois en aidant des collectivités de l'Est et du Sud-Ouest de l'Ontario à attirer de nouveaux investissements commerciaux.

Le gouvernement de l'Ontario a proposé la Loi visant à attirer les investissements et à créer des emplois qui, si elle est adoptée : 

  • créerait le Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario qui exploiterait les forces de la région et aiderait à faire face aux enjeux de développement économique locaux en ces temps d'incertitude mondiale. Cela permettrait aux entreprises d'avancer sur de nouveaux projets et investissements qui les aideraient à créer les emplois de demain.

  • prorogerait le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario afin de renforcer davantage l'économie locale. Ce Fonds a déjà contribué à créer et à conserver plus de 11 700 emplois et à attirer plus de 485 millions de dollars en investissements dans tout l'Est de l'Ontario.

Le projet de loi intitulé Loi visant à attirer les investissements et à créer des emplois constitue un volet clé du plan du gouvernement McGuinty visant à collaborer avec des entreprises afin de créer de nouveaux emplois et de conserver les emplois existants pour les familles de l'Ontario, en plus de stimuler l'économie locale.

Faits en bref

  • Des consultations publiques sur le projet de Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario débuteront en décembre.
  • Depuis octobre 2003, l'Ontario a créé quelque 485 400 nouveaux emplois nets pour les familles ontariennes.
  • En 2010, la province de l'Ontario a été désignée l'une des principales destinations pour les investissements directs étrangers en Amérique du Nord, juste après la Californie. La province a attiré au total 127 projets d'investissements directs étrangers, ce qui a permis de créer plus de 11 200 emplois.
  • À la suite des modifications fiscales instaurées en Ontario, les impôts sur les nouveaux investissements des entreprises ont été réduits de moitié, en augmentant ainsi la compétitivité de la province et en encourageant la croissance des entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« La Loi visant à attirer les investissements et à créer des emplois, si elle est adoptée, permettrait d'attirer de nouveaux débouchés économiques dans nos collectivités et de créer de bons emplois pour les familles de l'Ontario. La création du Fonds du Sud-Ouest et la prorogation du Fonds de l'Est s'imposent pour pouvoir répondre aux enjeux économiques régionaux, et doter l'Ontario d'une économie encore plus compétitive, dynamique et novatrice »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

« Le projet de Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario rend compte des enjeux économiques uniques auxquels est confrontée notre région. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre étroite collaboration avec le gouvernement de l'Ontario afin de créer de bons emplois et d'attirer des investissements dans le Sud-Ouest de l'Ontario »

Serge Lavoie

président de la Southwestern Economic Alliance (SWEA)

« La création d'un financement permanent pour le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario confirme l'engagement à long terme pris par la province à l'égard de notre région. Ce programme innovant a déjà contribué à fortement dynamiser l'économie des collectivités de tout l'Est de l'Ontario »

J. Murray Jones

président de l'EOWC

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie