Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario centre son action sur l'emploi

Bulletin archivé

L'Ontario centre son action sur l'emploi

Le gouvernement McGuinty vient en aide aux familles ontariennes en créant des emplois

L'Ontario s'applique à créer un climat favorable à la croissance des entreprises et à la création d'emplois de qualité, et compte 121 300 nouveaux emplois nets créés dans la province en 2011.

La croissance de l'emploi en Ontario a représenté plus de 45 % de tous les emplois créés au Canada en 2011, et la création d'emplois dans la province évolue à un rythme plus rapide qu'aux États-Unis et que dans la plupart des autres provinces canadiennes.

La stratégie du gouvernement McGuinty axée sur la création d'emplois et la croissance économique porte fruit. En date de décembre 2011, la province enregistrait 42 300 emplois de plus que le sommet atteint avant la récession, soit en septembre 2008. Par ailleurs, l'Ontario a gagné 299 100 emplois nets depuis le niveau le plus bas connu en mai 2009 en plein cœur de la récession, le nombre d'emplois à temps plein ayant augmenté de 268 000.

Faits en bref

  • Le taux de chômage en Ontario a régressé, atteignant 7,7 % en décembre 2011, après s'être hissé à 9,4 en mai 2009, au plus fort de la récession.
  • L'Ontario a récupéré tous les emplois perdus durant la récession, tandis que les États-Unis n'ont recouvré qu'un peu plus de 30 % de leurs emplois perdus.
  • Forbes.com a récemment désigné l'Ontario comme destination de choix pour les investisseurs étrangers directs en Amérique du Nord, et a accordé à la province une cote élevée dans différents domaines, notamment la création d'emplois, la réforme fiscale et la santé.
  • En 2010, la province a attiré 127 projets d'investissement étranger direct, lesquels ont suscité la création de plus de 11 200 emplois.
  • Le Plan fiscal de l'Ontario pour stimuler la création d'emplois et la croissance adopté par l'Ontario permettra de réduire de moitié les taxes imposées sur les investissements des entreprises, renforçant ainsi la compétitivité de la province et stimulant les nouveaux investissements.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario est l'une des régions les plus concurrentielles propice aux investissements des entreprises. Cette particularité se traduit par de bons emplois pour nos familles et nos collectivités. Nos priorités demeurent celles de tous les Ontariens et Ontariennes : une excellente qualité de vie pour nos familles et un avenir prometteur pour nos enfants. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

« En Ontario, nous sommes choyés par le nombre d'entreprises innovantes et entrepreneuriales qui ne cessent ne stimuler notre économie. Notre gouvernement continuera de tout mettre en œuvre pour aider ces entreprises à réussir - en investissant dans une main-d'œuvre qualifiée, en établissant des partenariats stratégiques avec le secteur privé, et en créant un contexte commercial rationalisé et rentable qui favorise la croissance. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'innovation

Renseignements pour les médias

  • Brianna Ames

    bureau du ministre Duguid

    416-325-6909

  • Neil Trotter

    ministère du Développement économique et de l'Innovation

    416 325-6716

  • Aly Vitunski

    bureau du ministre Duncan

    416 325-9819

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    416-325-0324

Partager

Sujets

Affaires et économie