Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, chef de file de l'industrie automobile

Communiqué archivé

L'Ontario, chef de file de l'industrie automobile

Le gouvernement McGuinty célèbre le talent et l'innovation dans l'industrie automobile

L'Ontario est un chef de file de l'industrie automobile. En effet, depuis 2004, la province a construit plus de véhicules que n'importe quel autre État ou province en Amérique du Nord grâce à ses travailleurs dévoués et à des technologies et innovations de pointe.

L'industrie automobile de la province représente près de 400 000 emplois et injecte environ 20 milliards de dollars annuellement dans l'économie. Comme le Canadian International Auto Show commence aujourd'hui à Toronto, le moment est tout indiqué pour jeter un coup d'œil aux forces, aux innovations et à quelques réalisations notables de l'industrie :

Forces de l'industrie

  • L'Ontario occupe une position unique en Amérique du Nord : cinq des principaux constructeurs de véhicules légers y ont des usines d'assemblage (GM, Ford, Chrysler, Toyota et Honda).
  • La Honda Civic, construite à Alliston, est la voiture la plus vendue au Canada pour la 14e année de suite.
  • L'usine de montage de Chrysler à Windsor construit des véhicules des marques Chrysler, Dodge, Ram et Lancia.
  • Environ le quart de tous les véhicules construits par General Motors au Canada et aux États-Unis provient de l'Ontario.

Technologie et innovation

  • La soufflerie à simulation climatique du centre d'excellence automobile de l'IUTO à Oshawa permet de reproduire des conditions météorologiques extrêmes comme des températures de -40 °C ou des vents de la puissance d'un ouragan.
  • Le système de transformation des émanations en énergie à l'usine d'assemblage de Ford à Oakville transforme les émanations de l'atelier de peinture en électricité, ce qui permet d'alimenter l'usine tout en réduisant la consommation d'énergie et les émissions.
  • Les chercheurs qui travaillent à l'initiative BioCar de l'Ontario ont créé des matériaux à base de plantes, par exemple un plastique renforcé de paille de blé, qui permettent de réduire l'utilisation de plastique à base de pétrole dans les véhicules automobiles.

Véhicules électriques

  • Grâce à des projets comme Better Place, l'Ontario s'est jointe à d'autres administrations de partout dans le monde pour étudier le rôle que peuvent jouer les véhicules électriques dans la construction d'un avenir durable sur le plan des transports.
  • Toyota construira le véhicule électrique RAV4 à son usine de Woodstock - il s'agit du premier véhicule électrique à être construit par l'entreprise en Amérique du Nord.
  • Le centre mondial de recherche et de développement en matière de systèmes de refroidissement de Dana Holding Corporation est situé à Oakville. L'entreprise crée des technologies pour véhicules électriques et hybrides qui maintiennent la température optimale des batteries, ce qui maximise le rendement et la durée de vie de ces dernières.


Le soutien d'une industrie automobile durable et novatrice fait partie intégrante du plan du gouvernement McGuinty visant la création et le maintien d'emplois pour les familles ontariennes ainsi que le renforcement des économies locales.

Faits en bref

  • Le Canadian International Auto Show se déroule du 17 au 26 février à Toronto.
  • Près de 90 000 personnes travaillent directement dans l'industrie automobile en Ontario, qu'il s'agisse du préassemblage de véhicules ou de la production de pièces, et 400 000 emplois dépendent de cette industrie dans la province.
  • En raison des modifications apportées au système fiscal, les taxes imposées sur les investissements des entreprises ont été réduites de moitié, ce qui renforce la compétitivité de l'Ontario et stimule les nouveaux investissements.

Ressources additionnelles

Citations

« Les récents investissements et les nouveaux mandats de produits témoignent de la vigueur de l'industrie automobile ontarienne et de la qualité de nos travailleurs de l'automobile. Le gouvernement McGuinty continuera de collaborer avec l'industrie pour créer de bons emplois pour les familles de l'Ontario et stimuler la croissance à long terme et l'innovation. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi