Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le secteur des technologies propres de l'Ontario en pleine croissance

Communiqué archivé

Le secteur des technologies propres de l'Ontario en pleine croissance

Un fonds de capital de risque pour le secteur des technologies propres de pointe voit le jour en Ontario

L'Ontario se réjouit de la création d'un nouveau fonds de capital de risque qui aidera les entreprises novatrices du secteur des technologies propres à prospérer et à créer des emplois.

Le fonds de 100 millions de dollars est une initiative conjointe de SAIL Venture Partners, qui appartient à la société californienne SAIL Capital Partners, et de Stifel Nicolaus Canada Inc., une filiale de Stifel Financial. Il permettra d'investir dans les entreprises du domaine des technologies propres qui offrent des produits novateurs et prêts à être commercialisés et de financer des innovations dans le domaine de l'énergie, de l'eau et des technologies vertes.

SAIL Venture Partners est l'une des premières sociétés de capital-risque américaines à s'établir en Ontario, et sa présence ici constitue un solide témoignage de confiance à l'égard de la qualité de notre secteur des technologies propres. 

Grâce au soutien et aux conseils fournis par Technologies du développement durable du Canada, SAIL s'est tourné vers l'Ontario et le Canada en raison des débouchés considérables dans le secteur des technologies propres et de notre renommée au chapitre de l'innovation.

Offrir le bon climat pour attirer les investissements et monter des entreprises fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour que les familles, les entreprises et les investisseurs étrangers continuent de voir l'Ontario comme un endroit idéal pour vivre et travailler.

Faits en bref

  • SAIL Capital Partners est un investisseur admissible selon les critères du Fonds ontarien de développement des technologies émergentes.
  • SAIL a investi dans plusieurs entreprises qui font actuellement figure de chefs de file dans le secteur des technologies propres, notamment : Xtreme Power, The Cleantech Group, Dow Kokam, Enerpulse, Activeion, SNTech, FlexEnergy, Paragon Airheater Technologies, Ice Energy, M2 Renewables, Clean Technology Solutions, CNS Response, et WaterHealth International.
  • La stratégie d'énergie propre de l'Ontario a permis d'attirer des nouveaux investissements de plus de 27 milliards de dollars et de créer des débouchés.
  • Les initiatives en matière d'énergie verte de l'Ontario permettent d'assurer un avenir plus sain à toute la population de la province et ont contribué à la création de plus de 20 000 emplois, sans compter que nous sommes en bonne voie d'atteindre l'objectif de 50 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario s'efforce de créer un contexte commercial positif et s'en voit récompensé. En effet, la confiance à l'égard du secteur des technologies propres ne cesse de croître, comme en témoigne l'investissement de SAIL Venture Partners. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

« L'investissement de SAIL Venture Partners dans l'économie de l'énergie propre de l'Ontario prouve que la province offre des débouchés économiques. Le secteur des technologies propres est un volet essentiel du plan de l'Ontario pour créer et protéger de bons emplois, trouver une solution de remplacement au charbon polluant et bâtir un avenir plus sain pour les générations futures. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

« En favorisant l'innovation et les activités commerciales dans le domaine des technologies propres, l'Ontario se retrouvera en première ligne de cette industrie florissante, sans compter que des emplois seront créés. La province contribue à repousser les limites des technologies propres, et s'affirme dans ce rôle au Canada, et SAIL est fier de participer à cette percée. »

Walter Schindler

associé directeur, SAIL Capital Partners

« L'entrée de SAIL sur le marché est un autre signe montrant que la réputation de pôle financier mondial de l'Ontario se consolide, particulièrement en ce qui a trait au financement des technologies propres. La Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX sont devenues des destinations de choix pour le financement des sociétés de technologies propres. L'une des priorités de la Toronto Financial Services Alliance consiste à appuyer cette croissance et à contribuer à établir cette position de leadership, et nous sommes convaincus que l'arrivée de SAIL incitera d'autres sociétés à faire de même. »

Janet Ecker

présidente, Toronto Financial Services Alliance

« Une communauté de capital de risque dynamique est essentielle pour que le portefeuille à échéance d'entreprises de technologies propres puisse faire le poids dans le marché mondial. TDDC est ravi de constater que son précieux partenaire, SAIL Capital Partners, a reconnu le potentiel d'investissement remarquable du Canada et ouvert un bureau à Toronto. »

Vicky Sharpe

présidente-directrice générale, Technologies du développement durable Canada

« Les organisations du secteur des technologies propres ont besoin de capitaux pour concrétiser leurs idées et innover. Une communauté de capital de risque dynamique couplée à un marché public de capitaux efficace feront en sorte que les organisations de technologies propres de toutes les tailles disposeront des fonds nécessaires pour financer leur croissance future, assurer leur concurrence et contribuer aux réussites de l'Ontario et du Canada. »

Kevan Cowan

président, Marchés boursiers TSX et chef du marché des actions, Groupe TMX

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie