Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, chef de file mondial pour les pièces d'auto

Communiqué archivé

L'Ontario, chef de file mondial pour les pièces d'auto

Le gouvernement McGuinty célèbre l'innovation et le succès de l'industrie

L'industrie des pièces d'automobile de l'Ontario est en croissance. À l'heure actuelle, les compagnies de l'ensemble de la province emploient plus de 55 000 personnes, soit une hausse de 10 p. 100 depuis le bas récessif de 2009, et sont bien placées pour s'emparer d'une part croissante du marché mondial des pièces d'automobile, de 1,1 billion de dollars.

L'Ontario compte certaines des compagnies de pièces d'automobile les plus innovatrices du monde. Grâce à leur appui, l'Ontario est devenu, depuis 2004, un chef de file dans le secteur de l'automobile, en fabriquant plus de véhicules que tout autre état ou toute autre province d'Amérique du Nord.   

Voici quelques exemples d'innovations ontariennes en fait de pièces d'automobiles : 

  • Le Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy, en Ontario, est en partenariat avec Magna Exteriors and Interiors, de Concord, pour concevoir une technologie destinée à utiliser les fibres de bois dans les pièces d'automobile. Ces pièces seront plus durables, plus légères et coûteront moins à réaliser.
  • L'appui offert par l'intermédiaire du Fonds de développement de l'Est de l'Ontario de l'Ontario aide Autosystems  à édifier un centre de recherche et de développement pour l'éclairage de véhicule perfectionné à Belleville et à moderniser ses usines de Belleville pour fabriquer les nouveaux systèmes. 
  • La Dana Holding Corporation a son centre mondial de recherche et de développement pour les systèmes de refroidissement des batteries à Oakville et son centre mondial de fabrication de ces systèmes à Cambridge.

Offrir le climat qu'il faut pour attirer les investissements et stimuler l'innovation dans le secteur de l'automobile font partie intégrante du plan du gouvernement McGuinty visant à créer des emplois et à renforcer l'économie. Une économie forte aide à protéger les services que les familles de l'Ontario apprécient le plus : les soins de santé et l'éducation.    

Faits en bref

  • Cette année-ci, l'Association des fabricants de pièces d'automobile du Canada (APMA) célèbre ses soixante années d'existence et, aujourd'hui, elle a marqué l'ouverture de sa conférence-exposition annuelle de 2012.
  • Plus de 85 000 personnes sont directement employées dans le secteur ontarien de l'automobile et ce, soit dans l'assemblage des véhicules, soit dans la production des pièces, et quelque 400 000 emplois bénéficient de l'appui de l'industrie de par la province.
  • En 2011, plus de 121 000 emplois en été créés en Ontario - le nombre d'emplois à plein temps augmentant de 123 400.
  • Suivant fDi Intelligence, l'Ontario s'est classé en 2011 au premier rang des grands territoires de compétence de l'Amérique du Nord en ce qui touche l'investissement étranger direct par habitant.
  • L'Ontario a réduit de moitié les taxes sur les investissements commerciaux, ce qui rend la province plus concurrentielle et qui encourage les nouveaux investissements commerciaux.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur ontarien des pièces d'automobile contribue à part entière à la force de notre industrie de l'automobile prise dans son ensemble. En collaborant, nous pouvons nous assurer de la position de l'Ontario comme grand innovateur et fabricant de pièces d'automobiles. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi