Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En tête de la technologie de l'information et des communications

Communiqué archivé

En tête de la technologie de l'information et des communications

Le gouvernement McGuinty aide les compagnies de l'Ontario à se distinguer

Le secteur avant-gardiste de la technologie de l'information et des communications de l'Ontario continue de se distinguer, lui qui emploie près de 270 000 Ontariennes et Ontariens et qui contribue à l'économie à raison de près de 28,4 milliards de dollars par an.

Soutenu par un milieu des affaires concurrentiel à l'échelon mondial, l'Ontario est un grand lieu d'implantation pour les compagnies qui recherchent une population active qualifiée et ingénieuse, de remarquables compétences et installations en recherche, de faibles coûts de revient des entreprises et une attention particulière à la commercialisation.  

Outre d'importants investissements provenant de compagnies mondiales comme Siemens, Intel, Google, IBM et Cisco :

  • En 2011, l'Ontario comptait quelque 18 000 entreprises de technologie de l'information et des communications, soit une hausse de 3,1 p. 100 par rapport à 2010.
  • En 2011, quarante projets novateurs de technologie d'information et de communications ont investi en Ontario.
  • En 2011, par ordre d'importance, la ville de Toronto s'est classée quatrième au monde pour les jeunes entreprises de logiciels, après Silicon Valley, New York et Londres.

Offrir le climat qu'il faut pour attirer les investissements et créer des entreprises s'insère dans le plan que le gouvernement McGuinty a établi pour créer des emplois et renforcer l'économie. Une solide économie protège les services qui importent le plus aux familles : les soins de santé et l'éducation.

Faits en bref

  • L'Ontario est fier d'accueillir, du 8 au 12 juillet, la Worldwide Partner Conference 2012 (conférence mondiale du partenariat de 2012) de Microsoft.
  • La conférence est censée attirer plus de 15 000 participants et engendrer, estime-t-on, 39 millions de dollars en dépenses engagées par les visiteurs.
  • En 2011, le secteur de la technologie de l'information et des communications a représenté 28,4 milliards de dollars du PIB de l'Ontario, soit 48 p. 100 du secteur canadien de la technologie de l'information et des communications et 5,7 p. 100 du PIB de l'Ontario.
  • En Ontario, le secteur emploie directement plus de 270 000 personnes, soit 49 p. 100 du secteur canadien de la technologie de l'information et des communications.
  • En juin 2012, en Ontario, le nombre d'emplois a augmenté de 20 200.
  • Du fait des changements fiscaux mis en application en Ontario, les taxes sur les investissements commerciaux ont été réduites de moitié, ce qui rend l'Ontario plus concurrentiel et qui encourage les investissements commerciaux.

Ressources additionnelles

Citations

« Dynamique et novateur, le secteur ontarien de la technologie de l'information et des communications est sans égal. Nous nous employons à créer le climat qu'il faut pour les affaires et veillons à ce que nos compagnies puissent l'emporter sur la concurrence dans les marchés mondiaux. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Consommateurs