Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'industrie des microbrasseries de l'Ontario est florissante

Communiqué archivé

L'industrie des microbrasseries de l'Ontario est florissante

Le gouvernement McGuinty célèbre la réussite de l'industrie des brasseries artisanales

L'industrie des brasseries artisanales de l'Ontario continue de croître, favorisant la croissance économique et la création de bons emplois, tout en attirant l'attention sur l'éventail de bières de première qualité brassées ici en Ontario.  

Les 47 brasseurs artisanaux de la province emploient aujourd'hui plus de 650 personnes, soit 20 pour cent de l'ensemble de l'industrie brassicole de l'Ontario. Voici quelques réalisations remarquables de ce secteur :

  • le nombre de brasseries artisanales en Ontario est passé à 47 à comparer au nombre de 31 enregistré en 2005;
  • les ventes de bières artisanales de l'Ontario ont atteint près de 190 millions de dollars en 2010, accaparant ainsi 5 pour cent des parts du marché de la bière en Ontario;
  • en 2011, les bières artisanales de l'Ontario ont connu des ventes records à la LCBO dans toutes les catégories, dont celles des vins et spiritueux, avec une croissance de près de 45 pour cent;
  • les brasseries artisanales ontariennes ont remporté 19 prix dans le cadre des Canadian Brewing Awards de 2012.

Instaurer le bon climat pour attirer les investissements et parfaire les entreprises s'inscrit dans le plan du gouvernement McGuinty pour créer des emplois et raffermir l'économie. Une économie solide protège les services importants pour les familles, c'est-à-dire la santé et l'éducation.

Faits en bref

  • La Stratégie de soutien des microbrasseries de l'Ontario et le Plan fiscal pour stimuler la création d'emplois et la croissance ont contribué à maintenir l'industrie solide et dynamique.
  • La 18e édition du festival de la bière à Toronto aura lieu du 27 au 29 juillet au Bandshell Park, Exhibition Place.
  • L'Ontario a enregistré un gain de 20 200 emplois en juin 2012.
  • Les modifications fiscales apportées en Ontario ont réduit de moitié les impôts applicables aux investissements des entreprises, rendant l'Ontario plus concurrentiel et favorisant les nouveaux investissements des entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes très fiers de nos brasseurs artisanaux et de la grande qualité des produits que les Ontariens peuvent savourer à longueur d'année. Ils contribuent considérablement à nos économies locales en appuyant des produits fabriqués en Ontario et en créant de l'emploi. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

« La contribution du gouvernement de l'Ontario à la croissance de l'industrie des microbrasseries est indéniable. La Stratégie de soutien des microbrasseries de l'Ontario appuie les activités de marketing, de formation et de développement du tourisme de notre industrie et l'engouement croissant des consommateurs pour nos produits porte ses fruits. »

Gary McMullen

président de Lakes of Muskoka Cottage Brewery Inc. et président de l'association Ontario Craft Brewers

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Travail et emploi Consommateurs