Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des mesures décisives en matière d'économie

Communiqué archivé

Des mesures décisives en matière d'économie

Le gouvernement McGuinty rend public le Rapport d'étape 2012

L'Ontario a fait progresser notre économie en créant près de la moitié de tous les emplois du Canada en 2011, ce qui a fait en sorte que le taux de chômage est à son plus bas depuis 2008 et que la province attire plus d'investissements étrangers que la plupart des autres régions de l'Amérique du Nord.

Il s'agit de faits saillants contenus dans le Rapport d'étape 2012 de l'Ontario. Dans ce rapport annuel, on y mentionne les progrès que l'Ontario a faits dans le renforcement de notre économie tout en préparant un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

Parmi les réalisations de l'Ontario en matière d'économie, on compte :

  • La création de 121 300 emplois en 2011, soit le taux le plus élevé depuis 2003.
  • Une augmentation des niveaux d'éducation. Ainsi, 64 pour cent des adultes de l'Ontario détiennent un diplôme d'études postsecondaires, comparativement à 56 pour cent en 2002.
  • Une aide pour se recycler à plus de 55000 travailleuses et travailleurs mis à pied avec Deuxième carrière depuis juin2008.
  • Un meilleur climat de confiance en Ontario. Les investissements des entreprises dans les usines et l'équipement ont augmenté de presque 17 pour cent en 2011.

Le Rapport d'étape démontre l'importance d'éliminer le déficit de telle sorte que les Ontariennes et Ontariens puissent continuer de jouir d'une belle qualité de vie tout en protégeant ce qui est le plus important, soit les soins de santé et l'éducation.   

Faits en bref

  • Selon le rapport fDI 2012 du Financial Times Ltd., l'Ontario se classe au troisième rang en Amérique du Nord en ce qui a trait aux investissements directs.
  • La Loi sur l'énergie verte a créé plus de 20 000 emplois et la province est sur la bonne voie pour générer 50000 emplois dans le secteur économique de l'énergie propre.
  • L'Ontario a annuellement réduit de plus de 8 milliards de dollars les impôts des entreprises de l'Ontario.
  • Pour chaque dollar en nouveaux revenus énoncé dans le Budget 2012, il y a quatre dollars d'économie et de mesures de compression des coûts.
  • L'industrie agroalimentaire est l'une des industries chefs de file en Ontario. Chaque année, cette industrie contribue à plus de 33 milliards de dollars à l'économie.
  • L'Ontario est le troisième plus important lieu de production cinématographique en Amérique du Nord. Le volume de productions cinématographiques et télévisuelles a atteint un montant record de 1,26 milliard de dollars, ce qui est une augmentation de 31 pour cent depuis 2010.
  • L'Ontario se classe au premier rang au Canada et au troisième rang en Amérique du Nord dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) en ce qui a trait au nombre d'entreprises, employant 270 000 personnes, ce qui représente environ 50 pour cent du nombre total des emplois en TIC au Canada.
  • L'Ontario est l'une des cinq plus importantes régions en biotechnologie en Amérique du Nord.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre plan consiste à restaurer la confiance dans l'avenir économique de l'Ontario. Il reste encore des choses à accomplir mais nous sommes sur la bonne voie. Nous nous sommes engagés à créer des emplois et à attirer ce qu'il y a de meilleur et de plus brillant en Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

« Le gouvernement McGuinty fait les bons choix pour renforcer notre économie et pour protéger ce qui importe le plus aux Ontariennes et aux Ontariens, soit l'éducation, les soins de santé et la création d'emplois. C'est en prenant des mesures décisives pour éliminer le déficit que nous pourrons continuer à relever les défis que nous impose une économie mondiale volatile. Nous allons continuer de suivre nos plans pour éliminer le déficit au cours des cinq prochaines années et nous allons redoubler d'efforts pour continuer à faire des progrès dans les secteurs de l'emploi et de la croissance. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes