Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les technologies de l'Ontario illuminent le Festival international du film de Toronto

Communiqué archivé

Les technologies de l'Ontario illuminent le Festival international du film de Toronto

Le gouvernement McGuinty salue l'innovation dans l'industrie du film et de la télévision de l'Ontario

Les vedettes ont brillé de tous leurs éclats au Festival international du film de Toronto (TIFF) de cette année, grâce en partie aux technologies ontariennes qui ont apporté la nouvelle génération du divertissement aux écrans de toute la ville. 

Christie Digital Systems Canada Inc., de Kitchener, et Arc Productions, de Toronto, sont deux compagnies ontariennes qui contribuent à transformer les films -- et les économies locales -- par des innovations en projection 3D et en animation informatisée.   

Le festival de cette année-ci a présenté Frost, court métrage du Centre canadien du film, avec des éléments visuels spectaculaires créés par Arc Productions. Le TIFF Bell Lightbox - qui a présenté en primeur Frost et bien d'autres films - était équipé de projecteurs numériques avant-gardistes de la série Solaria de Christie pour projeter ce qu'il y a de mieux en cinéma. Parmi les autres films présentés à la Lightbox, citons des joyaux canadiens comme Stories We Tell, de Sarah Polley, et Midnight's Children, de Deepa Mehta.

Troisième secteur du divertissement par ordre d'importance en Amérique du Nord, l'industrie du film et de la télévision de l'Ontario appuie 30 000 emplois. L'an dernier, l'industrie du film et de la télévision de la province a engendré 1,26 milliard de dollars pour l'économie de l'Ontario, soit 31 p. 100 de plus que l'année précédente.

Attirer les investissements et appuyer les entreprises constituent un élément clé du plan du gouvernement McGuinty destiné à créer des emplois et à renforcer l'économie. Une forte économie protège les services qui importent le plus aux familles de l'Ontario : les soins de santé et l'éducation.  

Faits en bref

  • L'effet économique de TIFF est estimé à 100 millions de dollars par an.
  • L'Ontario a créé 121 300 emplois en 2011. Il s'agit du plus haut niveau de création d'emplois depuis 2003.
  • 1,4 million de gens ont assisté aux activités exercées tout au long de l'année en 2011 par le groupe du Festival international du film de Toronto.
  • La superproduction de science-fiction Total Recall a été filmée entièrement à Toronto en 2011. Carrie, Kick-Ass 2, RoboCop et Pacific Rim de Guillermo del Toro comptent parmi les grands films en cours de production en Ontario.
  • Chaque million de dollars en production de film et de télévision en Ontario engendre 23 emplois directs et dérivés à temps plein.
  • L'Ontario a réduit de moitié les taxes sur les investissements commerciaux, ce qui rend la province plus concurrentielle et encourage les nouvelles entreprises à y investir.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Festival international du film de Toronto a mis en vedette l'industrie florissante du film et de la télévision de l'Ontario. Nos compagnies innovatrices, notre population active qualifiée et un climat propice au commerce aident à créer des emplois de haute qualité chez nous et des formes avant-gardistes de divertissement à l'étranger. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

« Félicitations à TIFF, un des plus importants festivals de cinéma du monde. Son succès continu révèle un Ontario divers et cosmopolite intéressant à visiter et où il fait bon vivre et faire des affaires. Le festival apporte une importante contribution à l'économie de l'Ontario et présente la province comme centre international des industries de l'écran qui créent des emplois. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« L'appui que le gouvernement de l'Ontario offre à la recherche et au développement de Christie -- y compris la technologie laser, l'amélioration des processus et la progression des prouesses d'ingénierie et de fabrication -- renforce la compétitivité et la croissance de Christie de par le monde. »

Paul Salvini

directeur de la technologie, Christie Digital Systems Canada Inc.

Renseignements pour les médias

  • Brianna Ames

    Bureau du ministre, Ministère du Développement économique et de l'Innovation

    416-325-6909

  • Rob Foote

    Bureau du ministre, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416-327-4365

  • Brigitte Marleau

    Direction des communications, Ministère du Développement économique et de l'Innovation

    416-325-2479

  • Denelle Balfour

    Direction des communications, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416-212-3928

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes