Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à inaugurer le Centre de données d'IBM à Barrie

Communiqué archivé

L'Ontario aide à inaugurer le Centre de données d'IBM à Barrie

Le gouvernement McGuinty souligne un jalon du partenariat

L'industrie technologique ontarienne sera stimulée par l'inauguration, à Barrie, d'un centre de données de 90 millions de dollars qui créera 20 emplois hautement qualifiés dans la ville.

Le nouveau Centre de données sur le leadership d'IBM Canada appuiera un partenariat historique entre l'Ontario, le Canada, IBM et sept universités ontariennes pour créer un centre de recherche et de développement virtuel de classe mondiale en Ontario et pour générer 145 emplois.

Le centre de données éconergétique permet à IBM de fournir un espace de stockage des données, des services de sécurité et des services de reprise en cas de sinistre évolués. Au fil du temps, le centre comprendra des capacités d'« infonuagique » pour aider à appuyer les initiatives de recherche continues du Centre de recherche et de développement d'IBM Canada.

Ce projet est un autre exemple des mesures réussies de l'Ontario pour attirer des projets d'innovation et de R et D de pointe et témoigne du pouvoir d'attraction de la province à titre de destination d'investissements pour une infrastructure de centres de données complexe.

Instaurer le bon climat pour attirer les investissements et parfaire les entreprises s'inscrit dans le plan du gouvernement McGuinty pour créer des emplois et raffermir l'économie. Une économie solide protège les services importants pour les familles, c'est-à-dire la santé et l'éducation.

Faits en bref

  • En 2010, le secteur des technologies de l’information et des communications employait plus de 270 000 personnes en Ontario, soit près de la moitié du total des effectifs œuvrant dans ce domaine au Canada.
  • L’Ontario et IBM Canada font équipe avec plusieurs universités ontariennes chefs de file pour créer un centre de recherche et de développement virtuel de classe mondiale en Ontario. Le projet ajoute aux quelque 6 milliards de dollars d’investissements mondiaux en R et D d’IBM l’an dernier qui ont aidé à générer au-delà de 1,7 milliard de dollars d’exportations pour le Canada.
  • IBM a ouvert son premier bureau canadien en Ontario, en 1917. Aujourd’hui, son laboratoire de développement de logiciels et de progiciels de Markham accueille la plus importante cohorte de professionnels en informatique d’IBM à l’extérieur des États-Unis.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureux de constater les progrès réalisés dans le cadre de ce partenariat de recherche sans précédent. L’initiative a le potentiel d’améliorer grandement la façon dont nous relevons les défis clés liés à la santé, à l’infrastructure et aux villes, à l’énergie et à la conservation de l’eau tout en utilisant la ressource par excellence de l’Ontario — nos gens. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

« Les organisations canadiennes recherchent des manières plus stratégiques d’augmenter les économies opérationnelles et de se positionner en vue d’une croissance durable. Nous continuons d’investir dans l’infrastructure intelligente du Canada vu que les entreprises ne peuvent se permettre un répit par rapport aux pressions économiques exercées de nos jours. Cette nouvelle installation offre un fondement souple ancré sur les pratiques exemplaires pour que nous puissions fournir les services essentiels qui aident les organisations et les partenaires à mieux gérer les données, réduire les frais d’exploitation, améliorer la productivité et obtenir un avantage concurrentiel. »

John Lutz

président d’IBM Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi