Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les découvertes innovatrices tout en créant des emplois

Communiqué archivé

L'Ontario appuie les découvertes innovatrices tout en créant des emplois

Le nouveau gouvernement de l’Ontario aide à mener la recherche avant-gardiste dans la RGT

Le nouveau gouvernement de l'Ontario aide 17 équipes de recherche de Toronto à faire des découvertes qui amélioreront la vie des gens du monde entier, tout en renforçant l'économie de l'Ontario.

L'Ontario aide le Centre de toxicomanie et de santé mentale, The Hospital for Sick Children, l'université Ryerson, l'hôpital Sunnybrook, le Réseau universitaire de santé, l'université de Toronto et l'université York à investir dans de nouvelles installations qui appuieront une recherche avant-gardiste. Les projets pris en charge mèneront des recherches dans divers domaines et sujets qu'ils exploreront, notamment :  

  • Les nouvelles façons de détecter et de traiter les cellules cancéreuses
  • L'utilisation des nanomatériaux pour capter et entreposer l'énergie renouvelable
  • De meilleures façons de prévenir et de traiter les maladies inflammatoires
  • Les façons d'accélérer l'adoption de nouvelles technologies cruciales pour les patients.

Le nouveau gouvernement de l'Ontario s'emploie à renforcer la province, en appuyant la recherche et le développement avant-gardistes qui contribuent à créer de bons emplois, une économie dynamique et une société équitable.  

Faits en bref

  • À Toronto, l’Ontario appuie le travail de plus de 1 800 chercheuses et chercheurs à sept établissements.
  • Depuis 2003, en Ontario, le Programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario a appuyé 1 430 projets et contribué à former plus de 20 000 personnes hautement qualifiées.
  • Par ordre d’importance, le secteur des sciences de la vie de l’Ontario est le second d’Amérique du Nord.
  • Par rapport à octobre 2003, l’Ontario a enregistré une hausse de 589 800 emplois nets, les deux tiers d’entre eux étant à temps plein.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ces équipes de recherche sont prêtes à opérer des percées dans des secteurs qui comprennent la santé, l’énergie et la fabrication avant-gardiste. Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui reconnaît toute l’importance que la recherche revêt pour améliorer notre qualité de vie et l’avenir économique de notre province. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Au fur et à mesure que les chercheuses et chercheurs de tout l’Ontario continuent d’exceller, leur travail dépend de plus en plus de l’accès à un équipement et à une infrastructure de pointe. Nous sommes donc très reconnaissants à la Province de l’Ontario de cet investissement tourné vers l’avenir. Cet investissement appuiera une innovation avant-gardiste allant des sciences fondamentales dans diverses disciplines aux projets exploitant des technologies qui offrent de rapides applications industrielles. »

Le professeur David Naylor

président de l’université de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager