Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La stratégie globale d'emploi pour les jeunes progresse

Communiqué archivé

La stratégie globale d'emploi pour les jeunes progresse

L’Ontario collabore avec ses partenaires afin de créer plus de possibilités d’emploi pour les jeunes

L'Ontario a donné le coup d'envoi à ses consultations sur la stratégie d'emploi pour les jeunes afin d'aider ces derniers à trouver de bons emplois. Des dirigeantes et dirigeants d'organismes pour la jeunesse, d'entreprises, du secteur de l'éducation, du monde du travail et d'organismes sans but lucratif se sont réunis à Toronto pour conseiller le gouvernement au sujet de moyens d'augmenter les possibilités d'emploi au profit des jeunes et d'encourager l'entrepreneuriat et l'innovation.

Le gouvernement a présenté la stratégie d'emplois pour les jeunes dans le budget de l'Ontario 2013 afin d'aider un plus grand nombre de jeunes à obtenir un emploi ou à lancer leur propre entreprise, tout en aidant les employeurs trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour prospérer dans l'économie mondiale.

Si le budget est adopté, le gouvernement investirait 295 millions de dollars sur deux ans afin de créer de nouveaux débouchés pour quelque 30 000 jeunes tout en favorisant l'innovation et l'entrepreneuriat. La stratégie serait axée sur les quatre programmes suivants :

  • le Fonds ontarien d'aide à l'emploi pour les jeunes, qui accroîtrait les possibilités d'emploi pour les jeunes partout en Ontario;
  • le Fonds ontarien d'aide aux jeunes entrepreneurs, qui soutiendrait la prochaine génération d'entrepreneurs par le mentorat, des fonds de démarrage et des programmes d'information;
  • le Fonds ontarien d'innovation pour les jeunes, qui soutiendrait l'acquisition des compétences nécessaires pour mener et gérer la recherche industrielle, le développement et la commercialisation;
  • le Fonds pour une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi, qui favoriserait l'établissement de partenariats entre les entreprises, les travailleurs, les éducateurs et les jeunes pour cerner et résoudre les problèmes sur le plan du perfectionnement professionnel.
Aider les jeunes à réussir dans l'économie du XXIe siècle s'inscrit dans le cadre du plan du nouveau gouvernement de l'Ontario d'édifier une province prospère et équitable.

Faits en bref

  • Le Fonds ontarien d'aide à l'emploi pour les jeunes de 195 millions de dollars serait disponible dès septembre 2013.
  • Le gouvernement tiendra des consultations sur la stratégie d'emploi pour les jeunes dans toute la province durant le mois de mai.
  • Le programme de l’Ontario Entreprise d’été a permis à des élèves et étudiants de la province de créer plus de 480 entreprises en in 2012.
  • Depuis juin 2009, l’Ontario a créé 401,900 emplois, récupérant tous ceux qui avaient été perdus pendant la récession.

Ressources additionnelles

Citations

« La jeunesse ontarienne est douée, capable et prête à utiliser ses compétences et ses connaissances de calibre mondial. Nous nous associons aux employeurs, éducateurs, syndicats et organismes sans but lucratif pour que notre économie bénéficie de la pleine participation de nos jeunes. Cela est important pas seulement pour la jeunesse d’aujourd’hui, mais aussi pour la future réussite économique de notre province. »

Eric Hoskins

ministre du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi

« L’objectif – des jeunes, du gouvernement, du secteur privé, des organismes sans but lucratif et des établissements – est de travailler en étroite collaboration pour que la jeunesse de l’Ontario puisse bénéficier des opportunités dont elle a besoin et des emplois qu’elle mérite. »

Brad Duguid

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi