Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les entreprises sociales à créer des emplois et à renforcer les collectivités

Communiqué archivé

L'Ontario aide les entreprises sociales à créer des emplois et à renforcer les collectivités

La province lance un fonds pour édifier une société équitable et une économie prospère

Le gouvernement de l'Ontario lance le premier fonds de microcrédit au pays afin d'aider les entreprises sociales et les sociétés qui exercent une influence positive directe au plan social, culturel ou environnemental tout en générant des revenus, en créant des emplois et en renforçant les collectivités locales. 

La province s'est associée au Centre for Social Innovation, au Groupe Banque TD, à Microsoft Canada, à Alterna Savings, à KPMG et à Social Capital Partners pour lancer le fonds ontarien d'accès au microcrédit Catapult. En vertu du fonds, les entreprises sociales qui aident à trouver des solutions aux problèmes sociaux, environnementaux, culturels ou économiques, comme le chômage chez les jeunes, peuvent avoir droit à prêt allant de 5 000 $ à 25 000 $ et à des services de soutien, tels que le mentorat.

L'Ontario crée également un nouveau Bureau pour l'entrepreneuriat social sous la direction de la conseillère spéciale Helen Burstyn. Le Bureau fera la promotion de l'entrepreneuriat en Ontario et s'associera avec les secteurs privé, sans but lucratif et public pour coordonner et élargir les outils offerts aux entrepreneurs sociaux.

Instaurer un climat propice aux investissements, créer des emplois et stimuler l'économie s'inscrit dans le nouveau plan du gouvernement de l'Ontario d'édifier une province prospère et équitable pour tous les Ontariens et Ontariennes. 

Faits en bref

  • Le fonds ontarien d’accès au microcrédit Catapult est ouvert aux entreprises sociales établies en Ontario et commencera à accepter les demandes de prêt en juin. Il sera géré par le Centre for Social Innovation.
  • L'entreprise torontoise Evergreen Brick Works est une entreprise sociale qui utilise les revenus provenant d'activités rémunérées, de dons, de la location des locaux pour des événements, et même des parcomètres situés sur place, pour dispenser des programmes communautaires accessibles et inclusifs portant sur le retour de la nature dans les villes, afin d'améliorer l'environnement et de favoriser la santé et le bien-être.
  • Dans le budget de l’Ontario 2013, le gouvernement a présenté sa stratégie d'emploi pour les jeunes pour aider plus de jeunes à trouver du travail ou à créer une entreprise tout en aidant les employeurs à trouver les travailleurs spécialisés dont ils ont besoin pour prospérer dans l’économie mondiale.
  • Le gouvernement tient des consultations sur la stratégie d'emploi pour les jeunes dans toute la province en mai et en juin.
  • L’Ontario a créé 401 900 emplois depuis juin 2009, soit 136 100 postes de plus que ceux qui avaient disparu pendant la récession.

Ressources additionnelles

Citations

« Les entreprises sociales de l’Ontario contribuent à créer une économie dynamique et diversifiée qui offre davantage de possibilités aux particuliers, quels que soient leurs compétences ou leurs antécédents. La province est fière de collaborer avec les entreprises sociales à la résolution de problèmes sociaux, environnementaux, culturels et économiques qu’aucun gouvernement ne peut résoudre à lui seul. »

Dr. Eric Hoskins

ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

« Ce fonds de microcrédit est un moyen important d’accélérer l’action des entrepreneurs sociaux en Ontario. Le Centre for Social Innovation est enchanté de mettre sa vision, son expérience et son excellente réputation au service de ce nouveau partenariat entre des organismes déterminés à créer une filière au profit de l’entreprise sociale. »

Tonya Surman

chef de la direction, Centre for Social Innovation

« Les collectivités de l’Ontario font face à divers défis économiques, environnementaux et sociaux. TD est déterminé à appuyer les changements positifs au sein de nos collectivités, nous sommes donc très heureux de nous joindre à d’autres dans cette initiative pour trouver des solutions nouvelles et innovantes. »

Scott Mullin

vice-président, Relations communautaires, Groupe Banque TD

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi