Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Comité d'élaboration des normes du Conseil consultatif des normes d'accessibilité

Document d'information archivé

Comité d'élaboration des normes du Conseil consultatif des normes d'accessibilité

La Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, 2005 (LAPHO) exige la mise sur pied d'un Comité d'élaboration des normes du Conseil consultatif des normes d'accessibilité. 

Jim Sanders, président et premier dirigeant de l'Institut national canadien pour les aveugles, a été nommé président du Conseil en janvier 2013.

Les 13 membres nommés au Conseil comprennent :

Scott Allinson - vice-président des affaires publiques de l'Human Resources Professionals Association et ancien membre du Comité d'élaboration des normes de la Norme d'accessibilité à l'emploi. M. Allison est expert en ressources humaines et en équité en matière d'emploi.

Jane Arkell - directrice générale de l'Alliance de vie active des Canadiens/Canadiennes ayant un handicap. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant en 2003 pour sa contribution aux questions touchant les personnes handicapées au Canada. Son expertise couvre plus de 25 années en élaboration de politiques et en gestion de projet au sein d'organismes œuvrant pour les personnes handicapées.

David Best - un agent de mise en œuvre des systèmes ayant 32 ans d'expérience en technologie de l'information et en stratégies pour le milieu de travail pour les personnes ayant un handicap. M. Best a joué un rôle primordial dans le projet mondial Ambassador Workplace Connection d'IBM et est activement engagé dans la stratégie pour l'accessibilité de cette compagnie.

Nuria Bronfman - directrice générale de la Motion Pictures Theatre Associations of Canada travaille dans l'industrie cinématographique canadienne depuis 20 ans. À titre de vice-présidente des opérations de la compagnie de la Famous Payers, elle a œuvré avec les Timbres de Pâques du Canada pour créer l'Access to Entertainment Card qui permet aux accompagnateurs des personnes handicapées d'entrer gratuitement dans les cinémas du Canada.

Don Halpert - ancien vice-président des ressources humaines au Thunder Bay Regional Health Sciences Centre. Il a siégé au conseil d'administration de la Société canadienne de l'ouïe et est membre du conseil et trésorier de l'Association des malentendants canadiens.

John Hendry - écrivain, conférencier professionnel, commissaire d'une école publique et défenseur des personnes ayant des besoins spéciaux. M. Henry est le père d'un fils ayant la paralysie cérébrale et a écrit un livre pour les parents d'enfants ayant un handicap.

Debbie Kirwin - professeur à la retraite en affaires, mathématiques, statistique et finances. Elle siège au sein de plusieurs conseils et comités, notamment au Town of Huntsville Accessibility Advisory Committee, au District of Muskoka Accessibility Advisory Committee, au Community Living Board of Directors et au Huntsville Hospital Accessibility Plan Working Group.      

Dean Mellway - directeur par intérim de l'initiative Research, Education, Accessibility and Design. Il a fait une longue carrière dans le secteur de l'éducation et a occupé des postes de direction au sein de la Marche des dix sous de l'Ontario et de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. 

Stephen Murphy - coordinateur consultatif de l'accessibilité pour Niagara. Il est membre du réseau des professionnels en accessibilité de l'Ontario et de l'équipe d'examen du projet d'accessibilité de l'Association des directeurs généraux, secrétaires et trésoriers municipaux de l'Ontario, et compte plus de 20 années d'expérience dans le secteur des services sociaux.  

Manon Poirier - directrice municipale adjointe de la Ville de Cornwall. Elle travaille en étroite collaboration avec le comité consultatif sur l'accessibilité à promouvoir l'accessibilité à Cornwall. Elle a également été engagée activement au sein des groupes de travail et des équipes de projet de l'Association des directeurs généraux, secrétaires et trésoriers municipaux de l'Ontario.

Gary Rygus - directeur des relations gouvernementales au Conseil canadien du commerce de détail. Il était membre du Comité d'élaboration des normes de la Norme d'accessibilité à l'emploi et fait partie du groupe consultatif sur la LAPHO depuis 2010.

Michelle Saunders - vice-présidente des Affaires provinciales et territoriales des Produits alimentaires et de consommation du Canada. Elle a été membre du Comité d'élaboration des normes sur l'information et les communications accessibles et a également travaillé au partenariat InterActions pour le changement avec la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario. Elle siège couramment au conseil d'administration de la Société canadienne de l'ouïe et est présidente par intérim de l'Ontario Hands and Voices.    

Dean Walker - directeur général de l'Ontario Association of the Deaf. Il a siégé au sein de nombreux conseils et comités, notamment de l'Ontario Deaf Sports Association, de l'Ontario Cultural Society of the Deaf et de la Société canadienne de l'ouïe.

La première affaire à l'ordre du jour du conseil consultatif sera d'examiner la norme de service à la clientèle prescrite par la LAPHO.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi