Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mayo Moran, doyenne, examinera les lois ontariennes sur l'accessibilité

Communiqué archivé

Mayo Moran, doyenne, examinera les lois ontariennes sur l'accessibilité

Une spécialiste du droit aidera à rendre l’Ontario accessible d’ici 2025

L'Ontario a nommé Mayo Moran, doyenne, et James Marshall Tory, professeur de droit à la faculté de droit de l'Université de Toronto, pour diriger un examen de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO).

Depuis que la LAPHO est entrée en vigueur en 2005, l'Ontario a établi des normes d'accessibilité encadrant le service à la clientèle, l'information et les communications, l'emploi, le transport et l'aménagement des espaces publics.

Le premier examen de la loi a été réalisé par Charles Beer, ancien ministre provincial du ministère des Services sociaux et communautaires et a été achevé en 2010. L'examen de M. Beer portait sur le processus d'élaboration des normes d'accessibilité et de mise sur pied des comités consultatifs municipaux sur l'accessibilité et sur l'administration de la LAPHO par le gouvernement.

La LAPHO a pour but de rendre l'Ontario accessible aux personnes handicapées d'ici 2025 et  instaurera une société équitable afin de permettre à toutes et à tous de mettre leurs compétences au service de notre économie.

Faits en bref

  • Une personne sur sept en Ontario a un handicap et ce chiffre devrait s’accroître compte tenu du vieillissement de la population.
  • La Loi exige la nomination, dans les quatre années suivant sa mise en œuvre, d’une personne chargée d’exécuter un examen de son efficacité, et la nomination d’examinateurs tous les trois ans après la publication du rapport.
  • Mme Moran a été nommée au poste qu’elle occupe actuellement à l’Université de Toronto en 2006. Sa nomination a été renouvelée pour un deuxième mandat en 2011.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est l’une des premières compétences dans le monde à conférer des mandats relatifs à l’accessibilité. Je suis convaincu que nos efforts amélioreront le quotidien des personnes handicapées en favorisant l’accessibilité des lieux de travail, des magasins, des autobus et des collectivités. Nous veillons à ce que les Ontariens de toutes aptitudes aient la chance de contribuer à l’économie croissante de la province. J’ai la certitude que les travaux de la doyenne Moran donneront un élan à nos efforts pour faire de l’Ontario une province accessible d’ici 2025. »

Eric Hoskins

ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

« L’égalité est l’une de nos valeurs les plus fondamentales et je me réjouis à l’idée de contribuer à faire de notre province un lieu propice à la réussite de chacun. Je suis à la fois honorée de diriger l’examen de cette loi très importante et impatiente d’entreprendre cette importante initiative. »

Mayo Moran

doyenne et James Marshall Tory, professeur de droit, faculté de droit de l’Université de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité