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Rehausser le secteur de renommée internationale des technologies en soins de santé de l'Ontario

Document d'information archivé

Rehausser le secteur de renommée internationale des technologies en soins de santé de l'Ontario

Le nouveau Conseil ontarien de l'Innovation en santé réunit des experts des secteurs des soins de santé, des soins communautaires et à domicile, des instruments médicaux, des activités à but non lucratif, de la santé mentale et de la recherche ainsi que des milieux des universités et des affaires.

Le gouvernement ontarien a créé le Conseil pour améliorer la viabilité du système de santé et accélérer le recours aux innovations ontariennes dans la pratique et partout sur le marché mondial.

Le Conseil déterminera les options à notre disposition pour favoriser l'innovation scientifiquement fondée et élaborer des stratégies en matière de soins de santé en vue d'atteindre les objectifs suivants :

  • améliorer la santé, les soins de santé et le bien-être en Ontario;
  • favoriser une innovation qui fait diminuer les coûts des soins de santé;
  • accroître la qualité des soins aux patients;
  • stimuler un environnement propice à la création d'emplois dans le secteur;
  • attirer les meilleurs chercheurs et entrepreneurs en Ontario.

Favoriser l'innovation en santé en Ontario

Le système de santé et le secteur des technologies de la santé de l'Ontario partagent un énorme potentiel :

Membres du COIS : experts en innovation

Dave Williams
Président et directeur général, Centre régional de santé Southlake
L'astronaute et médecin canadien Dave Williams, récemment nommé Officier de l'Ordre du Canada, est président et directeur général du Centre régional de santé Southlake et professeur adjoint en chirurgie à l'Université de Toronto. Avant de se joindre à Southlake, il a été directeur du McMaster Centre for Medical Robotics de St. Joseph's Healthcare Hamilton et professeur au département de chirurgie de la Michael G. DeGroote School of Medicine de 2008 à 2011 et a occupé le poste de médecin en chef de la qualité et de la sécurité à St. Joseph's Healthcare Hamilton en 2010 et 2011.

En 1976, M. Williams a obtenu son baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie de l'Université McGill. Il est ensuite allé chercher une maîtrise ès sciences au département de physiologie, un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie à la faculté de médecine de l'Université McGill. M. Williams et l'équipe de Southlake s'intéressent particulièrement à la sécurité, à la qualité, aux diagnostics et aux thérapeutiques de précision, à l'informatique clinique et à la chirurgie assistée par ordinateur.


Richard Dicerni
Professeur adjoint, Lawrence Centre, Richard Ivey School of Business, Université Western Ontario
Richard Dicerni est professeur adjoint au Lawrence Centre de la Richard Ivey School of Business à l'Université Western Ontario. Il a été sous-ministre d'Industrie Canada de 2006 à 2012.

Au cours de sa carrière au fédéral, M. Dicerni a occupé des postes importants, notamment sous-ministre adjoint principal au ministère de la Santé et du Bien-être social et sous-secrétaire au cabinet. En 1992, il s'est joint au gouvernement de l'Ontario à titre de sous-ministre de l'Environnement et de l'Énergie et, en 1995, a occupé le poste de sous-ministre de l'Éducation, de l'Enseignement postsecondaire et de la Formation.

En 1996, M. Dicerni a été nommé président et directeur général de la nouvelle Association canadienne des journaux qu'il quitte en 1998 pour se joindre à Ontario Power Generation à titre de vice-président principal. Il est demeuré chez Ontario Power Generation les sept années suivantes et a été à la barre de l'entreprise de 2003 à 2005. M. Dicerni est membre du conseil d'administration de Desjardins sécurité financière et de Holcim Canada. Il a siégé aux conseils de l'Université Trent, de l'Hôpital Credit Valley, d'Énergie atomique du Canada ltée et du Forum des politiques publiques.

M. Dicerni a obtenu son baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Marie en 1969, ce après quoi il a fait des études supérieures à la Kennedy School of Government de l'Université Harvard où il a obtenu une maîtrise en administration publique en 1981.

Robert S. Bell, MDCM, M.Sc., FACS, FRCSC
Président et directeur général, Réseau universitaire de santé
Robert Bell a été nommé président et directeur général du Réseau universitaire de santé en juin 2005. Chirurgien orthopédique, cadre de santé, chercheur clinicien et éducateur de renommée internationale, il met ses plus de 20 ans d'expérience de leadership en soins de santé universitaires au profit du plus grand hôpital de recherche au Canada. De 2000 à 2005, il a été chef de l'exploitation de l'Hôpital Princess Margaret du Réseau universitaire de santé où il a dirigé le plus grand centre sur le cancer au Canada. De 2003 à 2005, il a été vice-président régional et président du Conseil clinique d'Action Cancer Ontario

M. Bell a reçu son doctorat de médecine de l'Université McGill en 1975 et sa maîtrise ès sciences de l'Université de Toronto en 1981. Il a reçu une bourse de recherche en oncologie orthopédique au Massachusetts General Hospital de l'Université Harvard en 1985. Tout au long de sa carrière de chercheur clinicien à l'Université de Toronto, il a reçu plus de cinq millions de dollars en fonds et a publié plus de 170 écrits évalués par les pairs. Il a participé à l'Advanced Management Program de la Harvard Business School en 2005. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l'American College of Surgeons et du Royal College of Surgeons of Edinburgh.

Adalsteinn (Steini) Brown
Directeur, Institute for Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto
Adalsteinn (Steini) Brown est directeur de l'Institute for Health Policy, Management and Evaluation et de la chaire Dalla Lana en politiques de santé publique ainsi que chef de la division des politiques de santé publique à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto. Actuellement chercheur au Keenan Research Centre du Li KaShing Knowledge Institute au St. Michael's Hospital, il a été auparavant sous-ministre adjoint de la Division de la stratégie et des politiques du système de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et de la Division des sciences et de la recherche du ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario.

M. Brown a reçu son diplôme de premier cycle en études publiques de l'Université Harvard et son doctorat de l'Université d'Oxford où il a eu droit à une bourse Rhodes. Il a reçu plusieurs prix de leadership et a notamment été inclus parmi 40 personnes de marque de moins de 40 ans au Canada pour son travail sur la mesure du rendement en soins de santé. Il a occupé des postes de premier plan dans des entreprises de services-conseils, de logiciels et de services Internet en plus de prodiguer des conseils à l'Organisation mondiale de la santé, à des banques, à des entreprises de logiciels et d'assurances et à des fournisseurs de soins de santé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Neil Fraser
Président, Medtronic au Canada ltée
Neil Fraser s'est joint à Medtronic au Canada ltée en 1984 et a été promu président en 2004.

À titre de président de l'Ivey International Centre for Health Innovation Advisory Council, M. Fraser est à la tête de partenariats de collaboration visant à améliorer la qualité des soins de santé. Il a dirigé l'un des plus grands essais du Canada portant sur les dispositifs cardiologiques, RAFT (Resynchronization/Defibrillation for Ambulatory Heart Failure Trial), pour lequel 1 798 patients (à 90 % des Canadiens) ont été recrutés et qui a donné lieu à de nouvelles lignes directrices mondiales sur l'insuffisance cardiaque.


M. Fraser a auparavant travaillé chez Produits Alcan Canada ltée où il a créé les premières conserves en aluminium au Canada et entamé des programmes de collecte sélective porte à porte pour le recyclage en Ontario et au Québec. Chez Procter & Gamble inc., il a surveillé la mise en fonction d'une nouvelle technologie de mélange automatique de gâteau et a breveté l'invention d'un nouveau produit mondial, le Liquid Spic & SpanMD.

M. Fraser est titulaire d'un baccalauréat de sciences appliquées en génie chimique de l'Université de la Colombie-Britannique et d'une maîtrise de la Richard Ivey School of Business de l'Université Western Ontario. Il a le titre d'ingénieur, est membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario et offre des conseils aux facultés de génie ainsi qu'aux associations publiques et industrielles sur le génie biomédical et l'innovation en soins de santé.

M. Fraser est membre du conseil d'administration de MEDEC, membre fondateur et coprésident du Centre for the Advancement of Health Innovations du Conference Board du Canada et membre fondateur du projet Judy de la Rotman School (un forum sur le leadership éclairé pour les femmes cadres). En 2013, il s'est joint au conseil consultatif de la division des sciences de la vie du Conseil national de recherches du Canada. Il a présidé la campagne Centraide de la région de Peel en 2013.

Sarah Friesen
Présidente-directrice générale, Central Ontario Healthcare Procurement Alliance
Sarah Friesen est présidente-directrice générale de la Central Ontario Healthcare Procurement Alliance, un organisme indépendant à but non lucratif qui a mis en œuvre une plate-forme normalisée de technologies de l'information et des pratiques de pointe dans le but de fournir des services intégrés de gestion de la chaîne d'approvisionnement à ses membres. La COPHA a été fondée par six hôpitaux et est régie par un conseil d'administration indépendant. Elle a aussi cinq hôpitaux membres.

Mme Friesen a auparavant été présidente de Friesen Concepts inc., un cabinet indépendant spécialisé dans les solutions d'approvisionnement pour les soins de santé, et vice-présidente de l'exploitation chez Plexxus, une organisation de services partagés qui vient en aide à 11 hôpitaux de la région de Toronto. Elle cumule plus de 14 ans d'expérience en soins de santé en plus de son expertise longue de 20 ans en sourçage stratégique et en chaîne d'approvisionnement dans le secteur privé.

Mme Friesen est membre des conseils d'administration du Healthcare Supply Chain Network et de la Brescia University College Foundation. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université York à Toronto.

Rafi Hofstein
Président et directeur général, MaRS Innovation
Rafi Hofstein s'est joint à MaRS Innovation en tant que président et directeur général en juin 2009. Durant les années 1980, il a été directeur scientifique de Biotechnological Applications Ltd et directeur de la recherche et du développement et chef de l'immunochimie pour l'International Genetic Scientific Partnership, des organisations ayant joué un rôle capital dans le développement du secteur de la biotechnologie en Israël, chef de file mondial en la matière. Il a été directeur scientifique de Ecogen Inc., une filiale de Monsanto, en Israël pendant plus de six ans avant d'occuper le poste de vice-président du développement des affaires pour Ecogen à Langhorne en Pennsylvanie.

M. Hofstein a obtenu son doctorat et sa maîtrise en sciences de la vie et chimie de l'Institut Weizmann des sciences à Rehovot en Israël. Son baccalauréat en chimie et physique provient de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Jeffrey Lozon
Président et directeur général, Revera inc. - Vie de retraite, soins de longue durée (Canada)
Avant de se joindre à Revera en 2009, Jeffrey Lozon a été président et directeur général du St. Michael's Hospital de Toronto pendant 17 ans. Il a été auparavant sous-ministre au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario en 1999 et 2000. Il a aussi siégé à bon nombre d'organisations et de comité nationaux et provinciaux, notamment à titre de président du Partenariat canadien contre le cancer et de vice-président d'Inforoute Santé du Canada. M. Lozon est titulaire d'un doctorat honorifique en droit civil de l'Université Bishop, d'une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de l'Alberta et d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université de Guelph. Il est diplômé du Senior Executive Program de l'Université de Stanford. En 2009, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada.

Peter Robertson
Vice-président et directeur général, GE Healthcare
Peter Robertson s'est joint à GE Healthcare en 1985 à titre de directeur national des ventes. Il est ensuite parvenu à divers postes de cadre en vente, marketing et exploitation et a grandement contribué au statut de chef de file de GE dans le domaine des soins de santé au Canada. Il est devenu directeur général de l'imagerie diagnostique en septembre 2006 et occupe son poste actuel depuis mai 2008.

M. Robertson a un vif désir d'améliorer l'efficacité du système de santé et la prestation des soins au Canada, désir qui touche aussi la sphère communautaire. En effet, en mai 2012, il a été nommé président du conseil d'administration de MEDEC (l'association pour l'industrie des technologies médicales au Canada) où il oriente l'évolution de l'industrie. Il est de plus membre du conseil consultatif du Collège canadien des leaders en santé. 

M. Robertson siège aussi comme vice-président au conseil d'administration du Centre for Probe Development and Commercialization de l'Université McMaster à Hamilton où il cherche à améliorer la vie des patients en favorisant des innovations pour les soins de santé au Canada.

Anne Snowdon
Présidente, International Centre for Health Innovation, Richard Ivey School of Business
Anne Snowdon est présidente générale et chef de l'International Centre for Health Innovation de la Richard Ivey School of Business. Elle est aussi professeure à la Richard Ivey School of Business et à la faculté des sciences de la santé de l'Université Western Ontario où elle a été nommée conjointement avec la faculté de génie. Elle est de plus professeure agrégée pour le personnel auxiliaire de l'école de physiothérapie de l'Université Queen's.

Mme Snowdon est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Western Ontario, d'une maîtrise ès sciences de l'Université McGill et d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université du Michigan. Elle s'est vu décerner une bourse d'études Fulbright et une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines pour sa recherche de troisième cycle. Elle est chercheuse principale pour une subvention du programme Équipes stratégiques en recherche appliquée sur les blessures offerte par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce programme vise à prévenir les blessures chez les enfants et a entraîné la commercialisation de nouveaux sièges d'auto pour enfants.

Shirlee Sharkey
Présidente et directrice générale, Saint Elizabeth
Shirlee Sharkey est présidente et directrice générale de Saint Elizabeth, un chef de file national en soins de santé réputé pour son innovation sociale, ses excellents résultats financiers et ses pratiques avant-gardistes. Organisme à but non lucratif primé et diversifié, Saint Elizabeth fait plus de six millions de visites pour soins de santé chaque année et emploie 7 000 personnes offrant des services d'infirmerie, de réadaptation, de soutien personnel, de gestion de crise, de recherche et de consultation.

L'engagement communautaire de Mme Sharkey transparaît bien dans son leadership et sa participation à de nombreux conseils d'administration, notamment dans les domaines de la santé et de l'enseignement Elle a entre autres été présidente du Collège George Brown à Toronto et de l'Association canadienne de soins et services à domicile. À l'échelle internationale, elle préside la World Homecare and Hospice Organization en plus d'avoir eu un rôle semblable pour l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario. En 2007, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario l'a nommée à titre de conseillère experte en dotation et en normes pour les maisons de soins de longue durée de la province.

Sur le plan universitaire, Mme Sharkey a été nommée professeure adjointe conjointement à la faculté de sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg et au département de politiques, de gestion et d'évaluation en santé de l'Université de Toronto. Elle a participé à nombre de groupes d'experts sur les médias et a de nombreux écrits à son actif sur les soins de santé à domicile et communautaires, la transformation du domaine de la santé, l'innovation sociale et le leadership scientifique.

Leslee Thompson
Présidente et directrice générale, Hôpital général de Kingston
Leslee Thompson a une longue expérience dans des rôles de leadership stratégique, opérationnel et transformationnel au sein d'organisations publiques et privées. Se passionnant pour l'amélioration des soins aux patients, elle a eu un cheminement de carrière qui l'a emmenée du chevet des patients aux conseils d'administration des plus grandes organisations en la matière. Après avoir débuté comme infirmière en soins intensifs, Mme Thompson est aujourd'hui présidente-directrice générale de l'Hôpital général de Kingston et professeure adjointe en sciences de la santé à la faculté des sciences de la santé de l'Université Queen.

Mme Thompson a dirigé de nombreuses équipes dans des périodes de changements importants. Elle a été vice-présidente d'Action Cancer Ontario; vice-présidente générale et chef de l'exploitation du Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre; chef de l'exploitation du Toronto Western Hospital, Réseau universitaire de santé, et directrice de l'exploitation du Royal Alexander Hospital - Capital Health en Alberta. Elle a été vice-présidente des stratégies pour le système de santé de Medtronic au Canada, une entreprise privée mondiale d'instruments médicaux où elle a eu des responsabilités nationales et internationales en stratégie, en politique sur la santé et en gestion stratégique de comptes. Elle a de plus été membre du conseil d'administration de Pharmaprix et a le statut d'administratrice de sociétés certifiée (ICD.D). 


Mme Thompson est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western Ontario et d'un diplôme en sciences infirmières de l'Université Queen's. Elle est actuellement présidente du Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO), vice-présidente de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et administratrice au sein de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer. Elle a remporté des prix pour ses contributions à la profession d'infirmière, un programme national de services publics qu'elle a dirigé et les progrès qu'elle a fait faire aux meilleures pratiques en gestion des soins de santé.

Peter van der Velden
Associé directeur général, Lumira Capital Investment Management Inc.
Peter van der Velden a passé toute sa carrière à financer, à encadrer et à bâtir des entreprises axées sur l'innovation en Amérique du Nord. Il est actuellement associé directeur général de Lumira Capital Investment Management inc., une société dont il a contribué à la fondation et qui constitue aujourd'hui l'une des principales sociétés de capital-risque au Canada. En 2012, Lumira a créé deux fonds de capital-risque, Lumira Capital II et Merck Lumira Biosciences Fund.

M. van der Velden avait déjà une longue feuille de route avant Lumira : président et directeur général de MDS Capital, la plus importante et ancienne société de capital-risque en technologies médicales et sciences de la vie; cofondateur de Fusion Capital, une banque d'investissement spécialisée pour les entreprises canadiennes privées œuvrant dans le domaine des technologies; associé directeur et chef des services d'investissement de la banque d'investissement technologique Taurus Capital; associé de la société indépendante de capital-investissement Bedford Capital; vice-président du développement des affaires de la société Hyal Pharmaceuticals financée par du capital-risque et inscrite à la Bourse TSX 300; associé chez Vencap Equities Alberta Limited, qui était à l'époque le plus important fonds de capital-risque au Canada, et adjoint au vice-président de l'exploitation chez Connaught Pharmaceuticals. 

En plus de son poste chez Lumira, M. van der Velden est actuellement président et administrateur de l'Association canadienne de capital de risque et d'investissement. Il siège aussi ou a récemment siégé au conseil d'administration de CML Healthcare, vendorlink.ca, LCC Legacy Holdings, Spinal Kinetics, Milcom Ventures, Craigleith Ski Club et Lumira Capital Investment Management inc.

M. van der Velden est titulaire d'une maîtrise en finances et politiques de la Schulich School of Management, d'une maîtrise en pathologie de l'Université Queen's et d'un baccalauréat ès sciences avec distinction de l'Université Queen's.

Theodore Witek
Président et directeur général, Boehringer Ingelheim (Canada) ltée
Theodore Witek a été nommé président et directeur général de Boehringer Ingelheim (Canada) ltée en 2008 et est chef de la section des médicaments de prescription. Avant d'occuper son poste actuel, il a été administrateur délégué de Boehringer Ingelheim Portugal pendant quatre ans.

M. Witek siège actuellement au conseil d'administration des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada et est président du Health Technologies Assessment Committee et du Health Technology Assessment Task Force. Il est aussi professeur associé de la faculté Leslie Dan de pharmacie de l'Université de Toronto en plus d'avoir rédigé plus de 100 articles scientifiques et plusieurs chapitres et livres.

M. Witek est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires du Henley Management College (Royaume-Uni), d'un doctorat en santé publique de l'Université Columbia et d'une maîtrise en santé publique de l'Université Yale.

Catherine Zahn
Présidente et directrice générale, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Catherine Zahn a obtenu le poste de présidente et directrice générale du Centre de toxicomanie et de santé mentale en décembre 2009. Elle était auparavant vice-présidente générale des programmes et de la pratique cliniques du Réseau universitaire de santé. Elle a occupé des postes de haute direction dans l'organisation pendant 12 ans, notamment vice-présidente et directrice de l'exploitation au Toronto Western Hospital, directrice médicale des programmes de neurosciences et chef de la division de neurologie et première détentrice de la chaire Krembil Family en neurologie.

Diplômée avec distinction de la faculté de médecine de l'Université de Toronto, Mme Zahn a effectué sa résidence en neurologie à l'Université de Toronto. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et professeure à la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Elle est aussi membre de l'American Academy of Neurology et a acquis une réputation internationale grâce à ses contributions en enseignement de la neurologie et aux normes de pratique en neurologie. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université de Toronto et a été une figure de proue dans le domaine des soins de santé en Ontario, notamment l'évaluation des technologies, la gestion des maladies chroniques et la coordination des soins aux personnes ayant subi un AVC.

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