Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre au sujet du rapport sur l'allégement des formalités administratives en Ontario

Déclaration archivé

Déclaration du ministre au sujet du rapport sur l'allégement des formalités administratives en Ontario

Aujourd'hui, Eric Hoskins, ministre du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi, a fait la déclaration suivante à propos du rapport sur l'allégement des formalités administratives en Ontario :

« En cinq ans, nous avons allégé considérablement le fardeau pour les entreprises. Nous sommes fiers de collaborer avec des associations nationales et provinciales du secteur de premier plan pour réduire les formalités administrative afin de continuer à créer des emplois et des possibilités économiques en Ontario. Nous sommes heureux de la cote qui nous a été attribuée cette année par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) dans le cadre de l'Évaluation des réformes réglementaires et sommes fiers du travail que nous avons fait pour réduire les formalités administratives et aider les entreprises ontariennes à prospérer.

Nous avons conservé notre « B » à titre de chef de file au Canada pour la réduction des exigences réglementaires inutiles. Nous sommes déterminés à aider les entreprises à s'accroître, à investir et à créer des emplois. Cela signifie fournir aux entreprises des services gouvernementaux rationalisés plus rapidement et plus intelligemment et collaborer avec la FCEI pour trouver de nouveaux moyens d'alléger encore plus les formalités inutiles.

Notre nouveau rapport sur l'allégement des formalités administratives, intitulé Réduire les contraintes pour stimuler la croissance, évalue les avantages de réduire la paperasserie pour les entreprises en 2013. Il souligne les initiatives prises en Ontario qui pourraient se traduire par des économies de plusieurs millions de dollars pour les entreprises de la province.

La ligne Info-Entreprises, qui fournit un service d'aiguillage à guichet unique, n'est qu'un exemple parmi d'autres. Cette ligne téléphonique aide les entreprises à trouver ce dont elles ont besoin en leur évitant de perdre du temps et de l'argent à courir d'un ministère à l'autre. Elle reçoit plus de 1 800 appels par semaine. L'an dernier, les entreprises ont économisé plus d'un million de dollars en trouvant des renseignements ou la bonne personne plus rapidement.

Réduire les contraintes pour stimuler la croissance s'appuie sur le travail réalisé dans le cadre de l'initiative l'Ontario propice aux affaires afin de moderniser les services gouvernementaux et de réduire la paperasserie. Depuis 2008, la province a éliminé 17 % de l'ensemble des exigences réglementaires, soit 80 000 formalités.

L'Ontario continuera de déceler les formalités inutiles et les réduira et les éliminera. Nous rendrons compte régulièrement des initiatives d'allégement des formalités qui font une différence appréciable et mesurable. Notre province est l'une des rares instances au monde à évaluer et à signaler les économies de temps et d'argent dont bénéficient les entreprises lorsque certaines formalités administratives sont réduites.

Je suis fier du travail que nous réalisons avec les chefs d'entreprises et d'autres intervenants pour faire de l'Ontario un chef de file mondial au chapitre de la réduction des obstacles pour les entreprises. Ensemble, nous bâtissons une économie plus forte et un avenir plus brillant pour la population de l'Ontario. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi