Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les étudiants à créer des sociétés innovatrices

Communiqué archivé

Aider les étudiants à créer des sociétés innovatrices

De nouveaux programmes d’emploi pour les jeunes favorisent l’entrepreneuriat

L'Ontario lance cinq programmes pour aider les jeunes à créer des entreprises et des emplois.

Ces programmes, qui font partie de la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes, permettront aux jeunes entrepreneurs d'acquérir des compétences, d'obtenir des capitaux de démarrage ou de développer une petite entreprise et d'obtenir de l'expérience et des compétences grâce à des stages dans le domaine de la recherche et du développement :

  • L'Ontario investit 9 millions de dollars dans le Fonds de démarrage BonDépart pour aider de jeunes entrepreneurs à créer des entreprises de technologie. Le fonds est ouvert aux jeunes âgés entre 18 et 29 ans affiliés à un programme ALEC ou AVEC, ainsi qu'aux entreprises en démarrage associées à un campus situé en Ontario ou à un réseau ontarien des Regional Innovation Centres.
  • La province verse 7 millions de dollars au Programme d'accélération des affaires pour les jeunes afin de doter les jeunes entrepreneurs des compétences nécessaires pour créer et développer une entreprise technologique prospère, leur fournir une formation en entrepreneuriat, des renseignements sur le marché, des services et un encadrement.
  • L'Ontario investit 10 millions de dollars dans le programme avantageTALENT, qui comble l'écart entre le monde de l'enseignement et le marché du travail. Ce programme offre aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycle, aux boursiers en doctorat et aux récents diplômés la possibilité de travailler sur des projets de recherche-développement réalisés en collaboration entre leur établissement d'enseignement et l'industrie.

La Stratégie d'emploi pour les jeunes fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 51 millions de dollars dans les cinq programmes.
  • Les programmes AVEC, ALEC, the Fonds de démarrage BonDépart et le programme avantageTALENT sont gérés par les Centres d’excellence de l’Ontario.
  • Le Programme d’accélération des affaires pour les jeunes est administré par le District de la découverte MaRS et dispensé par un réseau de partenaires du Regional Innovation Centre qui font partie du Réseau ontarien des entrepreneurs.
  • L’Ontario investit 295 millions de dollars sur une période de deux dans la Stratégie d’emploi pour les jeunes pour aider 30 000 jeunes de plus à obtenir les outils, l’expérience et le soutien à l’entrepreneuriat dont ils ont besoin pour trouver du travail ou créer une entreprise.
  • Jusqu’ici, plus de 10 000 emplois ont été créés en vertu de la Stratégie d’emploi pour les jeunes.

Ressources additionnelles

Citations

« Aider les jeunes entrepreneurs et ceux qui veulent faire carrière en recherche-développement est un nouvel exemple de la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes à l’œuvre. Ces programmes les aideront à exploiter leurs idées, leur vision et leur enthousiasme pour créer les emplois d’aujourd’hui et de demain. Ce sont leurs idées, courage et motivation qui bâtiront l’avenir de l’Ontario. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Je suis ravie que notre gouvernement appuie les jeunes entrepreneurs sur nos campus. Ce financement aidera les collèges et les universités à proposer des programmes qui donneront aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences utiles et l’expérience nécessaire à un avenir prometteur. »

Deb Matthews

députée, London- Centre-Nord

« Avec nos partenaires du Collège Fanshawe, nous sommes bien placés pour aider les étudiantes et étudiants de l’Université Western et les futurs chefs d’entreprise à obtenir des compétences en entrepreneuriat. Le partenariat entre le Programme des accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus et la province de l’Ontario permettra aux étudiants d’obtenir les outils et l’assurance qui leur permettront de mettre leur créativité et leurs idées en application et, du même coup, donnera un coup de pouce à notre économie régionale et provinciale. »

Amit Chakma

président, Université Western

« Le Collège Fanshawe a pour vocation de favoriser la culture d’entrepreneuriat, de donner aux étudiantes et étudiants la possibilité d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre relation avec Western illustre parfaitement la façon dont les partenariats peuvent produire des résultats positifs et le Programme des accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus ouvre la voie vers le marché de l’emploi et un travail intéressant pour nos étudiants et nos jeunes. »

Peter Devlin

président, Collège Fanshawe

« Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution de l’entrepreneuriat et de l’écosystème de l’innovation en Ontario. Ensemble, ces programmes représentent un investissement dans nos étudiantes et étudiants et jeunes entrepreneurs et les muniront des compétences, de l’expérience et du soutien dont ils ont besoin pour réussir. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi