Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appuyer l'innovation et l'industrie dans les deux provinces

Communiqué archivé

Appuyer l'innovation et l'industrie dans les deux provinces

L’Ontario et l’Alberta signent un accord sur la recherche pour stimuler la croissance

L'Ontario et l'Alberta ont signé un accord pour collaborer avec l'industrie au développement de projets ayant pour but de renforcer l'économie. Ces projets permettront de créer des emplois, de faciliter la commercialisation de nouveaux produits et d'améliorer les produits et services dans les deux provinces.

Le Programme d'innovation Alberta-Ontario d'une durée de deux ans financera des projets ayant pour but de renforcer la compétitivité des deux provinces sur la scène internationale. Il puisera dans le savoir-faire du secteur universitaire pour relever les défis auxquels l'industrie est confrontée, à savoir :

  • Conservation de l'eau et de l'énergie
  • Mise au point de matériaux de construction mieux isolés
  • Assainissement de l'environnement
  • Gestion des eaux pluviales
  • Transformation des déchets en énergie
  • Fabrication et assemblage modulaires

Les projets admissibles à un financement doivent porter sur la mise au point de nouveaux produits et services dans des domaines comme l'entreposage de l'énergie, les biogaz, le revêtement des canalisations et l'assainissement des eaux contaminées. Ces projets peuvent couvrir plusieurs secteurs, dont ceux de l'énergie, de la fabrication, des matériaux de pointe, de la technologie propre et de la TIC.

L'Ontario octroiera jusqu'à 2 millions de dollars au programme, qui fera l'objet d'un financement de contrepartie de jusqu'à 2 millions de dollars de la part de sociétés ontariennes et sera géré par Centres d'excellence de l'Ontario.

L'Alberta consentira jusqu'à 1 million de dollars et Alberta Innovates -Technology Futures gérera le programme et versera un financement de jusqu'à 1 million de dollars. Des sociétés de l'Alberta fourniront un financement total pouvant aller jusqu'à 2 millions de dollars.

Développer notre économie du savoir fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Les fonds gérés par Centres d’excellence de l’Ontario resteront en Ontario et seront versés à des établissements universitaires pour financer des projets de R D collaboratifs dirigés par des partenaires de l’industrie basés en Ontario.
  • Les fonds octroyés par le gouvernement de l’Alberta et Alberta Innovates – Technology Futures resteront en Alberta et pourraient être versés à des établissements universitaires, à des instituts de recherche ou à des partenaires de l’industrie basés en Alberta, selon la nature des projets.
  • Le Canada se place au sixième rang dans le monde au chapitre de la qualité et de l’impact de la recherche et près de la moitié des activités de recherche réalisées au pays se fait en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement reconnaît la capacité de l’Ontario de soutenir la concurrence dans l’économie mondiale fondée sur le savoir et la création des emplois de demain dépend de nos forces dans le domaine de la recherche. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de ce partenariat stratégique avec l’Alberta. Relier l’industrie et les chercheurs ontariens et albertains permettra aux deux provinces d’être plus innovatrices, productives et concurrentielles. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Comme l’Ontario, l’Alberta jouit d’une économie axée sur l’exportation et sait que sa réussite entraîne souvent celle de nos partenaires canadiens. Nos deux provinces, qui visent l’innovation et l’objectif d’améliorer leur capacité de commercialisation de la recherche, seront mieux en mesure de soutenir la concurrence sur la scène internationale et d’édifier un Canada plus fort. »

Dave Hancock

Premier of Alberta

« Ce partenariat avec l’Alberta se traduira par des investissements considérables dans des projets innovateurs qui entraîneront des bénéfices économiques importants pour les deux provinces. Ce programme, auquel s’ajoute le partenariat avec le Québec dans le domaine des sciences de la vie, fait de Centres d’excellence un chef de file au chapitre du soutien de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Canada au nom de l’Ontario. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Travail et emploi