Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser l'esprit d'entreprise des jeunes dans la région du grand Toronto

Communiqué archivé

Favoriser l'esprit d'entreprise des jeunes dans la région du grand Toronto

S’associer aux collèges et aux universités pour créer des programmes novateurs

Le gouvernement de l'Ontario aide les jeunes entrepreneurs à obtenir un encadrement professionnel et à acquérir une expérience concrète du monde des affaires qui leur permettront de démarrer une entreprise et de la faire prospérer.

Grâce à une somme de plus de 6,8 millions de dollars provenant du Programme des accélérateurs de l'entrepreneuriat sur les campus (ALEC), des programmes d'innovation et d'entrepreneuriat de classe internationale seront créés dans les collèges et les universités de la région du grand Toronto. Dans le cadre du Programme des activités d'entrepreneuriat sur les campus (AVEC), plus de 600 000 $ seront destinés aux établissements d'enseignement de la région du grand Toronto qui tiennent à encourager l'entrepreneuriat sur leurs campus.

Accélérateurs de l'entrepreneuriat sur les campus

  • L'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario (EADO) renforcera le soutien qu'elle apporte à ses étudiants animés d'un esprit d'entreprise, dont ceux qui sont issus de collectivités sous-représentées et à risque. Elle le fera en mettant à profit son savoir-faire dans le domaine de la recherche et en misant sur des partenariats locaux et internationaux.
  • L'Université de Toronto mettra sur pied un bureau d'entrepreneuriat pour renforcer les activités d'entrepreneuriat sur ses campus, ainsi que ses relations avec l'écosystème de l'innovation régional. Elle a l'intention d'élargir ses programmes d'entrepreneuriat afin de répondre à la demande accrue pour les accélérateurs de l'entrepreneuriat sur les campus.
  • L'Université Ryerson aidera ses étudiants à donner de l'essor à leurs entreprises sociales et à but lucratif. Elle créera des zones d'entrepreneuriat pour soutenir et former jusqu'à 3 000 entrepreneurs en herbe, y compris des jeunes de la collectivité locale et de groupes sous-représentés.
  • Dans le cadre de son programme Campus-Linked Accelerator, le Collège Centennial ciblera huit quartiers de Toronto dits prioritaires. Son programme est destiné aux jeunes dont les besoins sont les plus grands et qui sont les plus difficiles à joindre. Ce sont souvent des jeunes issus de milieux divers ou qui se heurtent à de nombreuses barrières.

Activités d'entrepreneuriat sur les campus

  • Le programme du Collège George Brown porte sur l'éducation et la formation, l'encadrement et le parrainage, et l'expérience de travail acquise dans de petites et moyennes entreprises. Il apportera un soutien aux entrepreneurs en herbe dans divers secteurs de l'économie et au sein d'entreprises dirigées par des étudiants.
  • Le Collège Humber renforcera son accélérateur HumberLaunch et plus de 25 cours en entrepreneuriat. Il va aussi élargir son réseau de centres de soutien à l'entreprise dans le secteur ouest de l'agglomération torontoise, afin de renforcer l'innovation et le développement économique dans cette région.
  • Le Collège Seneca va lancer Health Entrepreneurship and Lifestyle Innovation Xchange (HELIX), un programme centré sur l'entrepreneuriat chez les jeunes. Grâce au programme, ses étudiants et des jeunes de la collectivité locale auront la possibilité d'acquérir des compétences en entrepreneuriat et de faire progresser leurs idées pour des entreprises.

Les Programmes ALEC et AVEC font partie de la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes. Ils sont en train d'être déployés par les collèges et les universités, partout en Ontario.

La Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes s'inscrit dans le plan économique que le gouvernement met en œuvre pour aider les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour embrasser une carrière valorisante. Veiller à ce que les jeunes puissent réaliser leur plein potentiel fait partie du plan que le gouvernement met en œuvre pour investir dans les gens, moderniser l'infrastructure et soutenir un milieu des affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Presque tous les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario (42 sur 44 établissements) ont des programmes d’entrepreneuriat sur les campus.
  • Le gouvernement de l’Ontario injectera dans le Programme ALEC une somme de 20 millions de dollars, étalée sur deux ans, et dans le Programme AVEC, une somme de cinq millions de dollars, étalée sur deux ans.
  • Les Programmes ALEC et AVEC sont gérés par Centres d’excellence de l’Ontario.
  • MaRS est le Centre régional d’innovation (CRI) pour trois programmes ALEC déployés à Toronto. En tant que membre du Réseau ontarien des entrepreneurs (ROE), MaRS jouera un rôle d’intermédiaire entre l’Université de Toronto, l’Université Ryerson, l’Université de l’EADO et le milieu des affaires régional.
  • ventureLAB est le Centre régional d’innovation (CRI) pour les Collèges Centennial et Seneca. Le CRI de Mississauga est associé au Collège Humber.
  • Le gouvernement de l’Ontario a doté la Stratégie d’emploi pour les jeunes d’un budget de 295 millions de dollars, étalés sur deux ans, afin d’aider 30 000 jeunes de plus, partout en Ontario, à obtenir les outils, l’expérience et le soutien en entrepreneuriat dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou démarrer une entreprise.
  • Plus de 20 000 possibilités d’emploi ont été créées jusqu’à ce jour grâce à la Stratégie d’emploi pour les jeunes.

Ressources additionnelles

Citations

« Aider les jeunes entrepreneurs est un autre exemple des fruits que porte la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes. Ces programmes vont aider à donner corps à leurs idées, à leur vision et à leur enthousiasme, pour que cela crée des emplois aujourd’hui et demain. C’est sur l’esprit d’innovation des jeunes que l’avenir de l’Ontario va se bâtir. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Centres d’excellence de l’Ontario est heureux de pouvoir mettre en œuvre ces projets en tant que partenaire de confiance du gouvernement de l’Ontario. J’ai hâte de mettre à profit nos nombreuses années d’expérience pour relier l’industrie au milieu universitaire, et de mettre à profit le soutien que nous apportons aux jeunes entrepreneurs de l’Ontario pour que ces initiatives connaissent un énorme succès. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d’excellence de l’Ontario

« Le Programme ALEC de l’Université de l’EADO va prolonger et amplifier les excellentes réalisations de notre programme Imagination Catalyst pour accélérer l’entrepreneuriat dans les domaines des arts et du design. Notre mélange d’entreprises sociales et à but lucratif représente les emplois de demain. Nous stimulons la création d’emplois pour les jeunes en Ontario, dont les jeunes à risque. Par nos partenariats, nos activités d’apprentissage parascolaire et le soutien que nous apportons à nos étudiants, à nos anciens étudiants et à d’autres entreprises en démarrage qui sont rattachées à notre mission, nous construisons une puissante locomotive pour l’économie ontarienne. »

Sara Diamond

présidente et vice-chancelière, Université de l’EADO

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi