Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau prix rend hommage aux chefs de file dans le domaine de l'accessibilité

Communiqué archivé

Un nouveau prix rend hommage aux chefs de file dans le domaine de l'accessibilité

Le gouvernement provincial fait tomber les barrières

Le gouvernement de l'Ontario a créé le Prix David C. Onley pour le leadership en matière d'accessibilité afin de rendre honneur aux personnes et aux organismes qui font preuve de leadership dans les domaines de l'accessibilité et des handicaps.

Les premiers prix seront décernés en mai 2015 dans le cadre de la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées.

L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario sortant, s'est longtemps fait le champion de l'accessibilité pour les personnes handicapées, l'accessibilité ayant été le grand thème de son mandat.

Le nouveau prix annuel s'inscrit dans les efforts que fait le gouvernement pour que l'Ontario soit une société plus inclusive pour tout le monde - une société ou tous les Ontariens et toutes les Ontariennes ont la possibilité d'apporter leurs contributions à la croissance économique et à la prospérité, et d'en profiter.

Faits en bref

  • Ce sera en 2015 le 10e anniversaire de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, une loi qui souligne le fait que l’Ontario s’est engagé à créer une province accessible d’ici à 2025.
  • Une personne sur sept en Ontario est handicapée. On s’attend à ce qu’une personne sur cinq le soit d’ici en 2036, en raison du vieillissement de la population.
  • L’Ontario est l’un des premiers territoires dans le monde à avoir modernisé son régime réglementaire pour imposer l’accessibilité, ce qui a été fait par l’adoption de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. L’Ontario est aussi un des premiers territoires du Canada à avoir une loi qui établit un objectif et un délai pour concrétiser l’accessibilité.
  • L’accessibilité est une bonne chose pour l’économie, car elle pourrait représenter jusqu’à 1,6 milliard de dollars en nouvelles dépenses dans le secteur du tourisme de l’Ontario, jusqu’à 9,6 milliards de dollars en recettes additionnelles dans le secteur de la vente au détail et jusqu’à 600 $ de plus par année pour le PIB provincial par habitant.
  • Les barrières à l’accessibilité ne se limitent pas aux barrières physiques. Elles comprennent aussi les barrières à la technologie, à l’information et à l’emploi, ainsi que les barrières psychologiques.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce prix célèbre les personnes et les organismes qui nous rappellent que la véritable accessibilité n’est concrétisée que quand les personnes handicapées peuvent prendre une part active aux aspects sociaux, culturels et économiques de l’Ontario et y apporter leurs contributions. »

L’honorable David C. Onley

lieutenant-gouverneur de l’Ontario

« Lorsque nous faisons tomber les barrières et rendons l’Ontario plus accessible à tout le monde, quelles que soient les capacités de chacun, notre économie devient plus forte, nos collectivités deviennent plus dynamiques et notre avenir devient plus radieux. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi