Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario enregistre plus de 500 000 emplois supplémentaires depuis la récession

Communiqué archivé

L'Ontario enregistre plus de 500 000 emplois supplémentaires depuis la récession

La province franchit une étape importante au chapitre de l’emploi alors que l’économie poursuit sa trajectoire à la hausse

L'Ontario a franchi une étape importante au chapitre de la création d'emplois -- plus d'un demi-million de postes se sont créés depuis la récession mondiale de 2009. Compte tenu des postes acquis en septembre, l'Ontario a enregistré 514 300 de plus depuis 2009 --  le taux de chômage a décliné dans la province, passant de 9.4 % au plus fort de la récession en juin 2009 à 7,1 % en septembre.

L'Ontario a enregistré 24 700 emplois francs de plus en septembre, dont 19 100 à temps plein. L'emploi des jeunes (de 15 à 24 ans) a aussi augmenté dans la province avec 12 600 postes en plus.

Créer des emplois et des possibilités fait partie du plan en matière d'économie que le gouvernement met en œuvre pour la province. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un plan d'épargne retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • La Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes génère des possibilités d’emploi pour quelque 30 000 jeunes. Elle a déjà donné lieu à des stages et placements pour plus de 20 000 jeunes de la province.
  • Le nouveau Fonds pour l'emploi et la prospérité de 2,5 milliards de dollars s’inscrit dans le cadre d’un plan complet ayant pour but de créer des emplois et de stimuler l’économie.
  • Le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario et le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario ont attiré des investissements de plus de 1,25 milliard de dollars et permis de créer et de préserver quelque 29 000 postes dans les localités de la province.
  • Octobre est le Mois de la petite entreprise en Ontario. En 2013, près de cinq millions de personnes étaient employées par des moyennes et petites entreprises dans la province.
  • En 2013, l’Ontario a été la première destination en Amérique du Nord au chapitre des investissements directs étrangers.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario a favorisé la création de plus de 500 000 emplois supplémentaires depuis la récession, ce qui signifie que notre plan en matière d’économie porte ses fruits. Notre gouvernement est déterminé à édifier un Ontario encore plus fort, avec plus d’emplois et de possibilités et un avenir plus sûr. Nous nous assurerons que la province maintient sa position de chef de file en créant des emplois au sein d’une économie mondiale de plus en plus concurrentielle. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi