Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes à Sarnia

Communiqué archivé

Encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes à Sarnia

L’Ontario fait équipe avec le Collège Lambton pour créer des programmes innovateurs

L'Ontario aide les étudiants entrepreneurs de Sarnia à acquérir des compétences en affaires, mentorat et une expérience pratique afin de lancer et d'accroître une entreprise.

La province investit près de 200 000 $ par l'entremise du programme Activités entrepreneuriales sur le campus (AEC) afin d'appuyer l'engagement du Collège Lambton envers l'entrepreneuriat.

Le Collège Lambton crée un centre de recherche et d'entrepreneuriat, qui servira de point de rencontre pour les activités d'entrepreneuriat sur le campus et de point de rencontre régional pour les entreprises en démarrage qui ont besoin d'aide pour leurs projets de recherche et de développement. Il appuiera les possibilités de création d'emplois et de développement économique en encourageant l'entrepreneuriat et l'innovation sur le campus, tout en nouant des liens solides avec des mentors en entrepreneuriat.

Le programme AEC fait partie de la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes et est lancé dans les universités et les collèges de la province.

Appuyer l'entrepreneuriat -- à tout âge -- s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Presque tous les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario offrent des programmes d’entrepreneuriat sur les campus (42 sur 44).
  • L’Ontario octroie plus de 5 millions de dollars pendant deux ans par l’entremise du programme Activités entrepreneuriales sur le campus.
  • L’Ontario investit également 20 millions de dollars sur une période de deux ans dans le programme Incubateurs d'entreprises reliés au campus pour renforcer les programmes d’innovation et d’entrepreneuriat de classe mondiale sur les campus de la province.
  • Les programmes AEC et Incubateurs d'entreprises reliés au campus sont gérés par Centres of Excellence de l'Ontario.
  • TechAlliance est le Regional Innovation Centre (RIC) associé au Collège Lambton. À titre de membre du Réseau ontarien des entrepreneurs (ROE), l’organisation servira d’intermédiaire entre l’université et le milieu des affaires de la région.
  • L’Ontario investit 295 millions de dollars pendant deux ans dans la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes afin d’aider 30 000 jeunes supplémentaires de la province à acquérir les outils, l’expérience et le soutien à l’entrepreneuriat dont ils ont besoin pour trouver du travail ou créer une entreprise.
  • Plus de 24 000 possibilités d’emploi ont déjà été créées en vertu de la Stratégie d'emploi pour les jeunes.

Ressources additionnelles

Citations

« Aider les jeunes entrepreneurs est un nouvel exemple de la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes à l’œuvre à Sarnia et dans toute la province. Ces programmes permettront de tirer parti de leurs idées, de leur vision et de leur enthousiasme et contribueront à créer des emplois pour aujourd’hui et demain. Leur esprit innovateur bâtira l’avenir de l’Ontario. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Favoriser les possibilités d’entrepreneuriat sur le campus fait partie des priorités énoncées dans l’entente de mandat stratégique du Collège Lambton. Ce financement nous permet de faciliter la croissance des entreprises de Sarnia-Lambton en fournissant des ressources et un soutien aux étudiantes et étudiants et aux innovateurs communautaires par l’entreprise de The Cube, notre pôle d’entrepreneuriat nouvellement établi sur le campus. »

Judith Morris

présidente-directrice générale, Collège Lambton

« Centres d’excellence de l’Ontario se réjouit de participer à la réalisation de ces projets à titre de partenaire de confiance du gouvernement de l’Ontario. Il me tarde de mettre nos années d’expérience au service du monde de l’éducation et de l’industrie et de mettre le soutien constant que nous offrons aux jeunes entrepreneurs de la province à profit pour faire de ces initiatives un succès retentissant. »

Tom Corr

président-directeur général, Centres d'excellence de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi