Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario étend l'accès aux services de gaz naturel à un plus grand nombre de collectivités

Communiqué archivé

L'Ontario étend l'accès aux services de gaz naturel à un plus grand nombre de collectivités

Le Prêt pour l’accès au gaz naturel et la Subvention pour le développement économique de gaz naturel visent à réduire les coûts, aider les entreprises et créer des emplois

L'Ontario étend l'accès à l'approvisionnement en gaz naturel dans des régions de la province qui ne sont actuellement pas desservies, par le biais du Prêt pour l'accès au gaz naturel et de la Subvention pour le développement économique de gaz naturel, en vue de réduire les coûts, aider les entreprises et créer des emplois.

L'extension de l'accès à l'approvisionnement en gaz naturel, par le biais des 200 millions de dollars du Prêt pour l'accès au gaz naturel et des 30 millions de dollars de la Subvention pour le développement économique de gaz naturel, attirera de nouvelles industries, rendra le transport commercial et agricole plus abordable, aidera à créer des emplois, offrira plus de choix énergétiques et réduira les prix de l'électricité pour des entreprises et des consommateurs dans tout l'Ontario.

L'an prochain, le gouvernement provincial s'adressera aux collectivités pour obtenir leur avis quant à la conception de programmes liés au gaz naturel et les encouragera à nouer des partenariats avec les services publics en vue de la soumission de plans d'expansion. Par ailleurs, la Commission de l'énergie de l'Ontario accepte actuellement des propositions de projets de distribution de gaz naturel. Elle invite les demandeurs à définir des options susceptibles de lever les obstacles réglementaires et prendra ces options en considération dans le cadre de l'examen des propositions.

Investir plus de 130 milliards de dollars dans l'infrastructure sur une période de 10 ans, le plus gros investissement de l'histoire de la province en matière d'infrastructure, s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant des infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Les initiatives relatives au gaz naturel sont menées par le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, avec le soutien du ministère de l’Énergie et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.
  • Le chauffage au gaz naturel est nettement moins cher que le chauffage électrique ou le chauffage au mazout.
  • Des consultations seront organisées auprès d’un éventail d’intéressés, y compris les agriculteurs, les services publics, les municipalités, les entreprises et les familles ontariennes.
  • Le gaz naturel est un carburant et une matière première essentiels pour de nombreuses industries ontariennes, dont le secteur manufacturier et le secteur pétrochimique.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que l’extension de l’accès à l’approvisionnement en gaz naturel est importante pour les familles et les entreprises de collectivités de tout l’Ontario. C’est pourquoi notre gouvernement élabore actuellement de nouveaux programmes liés au gaz naturel pour améliorer cet accès, qui générera des activités économiques, attirera d’importants investissements, créera des emplois et éliminera des obstacles dans nos collectivités. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« L’extension de l’accès à l’approvisionnement en gaz naturel permettra d’assurer au secteur agroalimentaire et aux collectivités rurales de l’Ontario un accès à des sources d’énergie modernes, abordables et fiables. Grâce au travail de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario et à d’autres organisations, cela favorisera une plus forte croissance économique et la création d’emplois dans toute la province. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi