Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et Israël renouvellent leur accord fructueux en matière de recherche et de développement

Communiqué archivé

L'Ontario et Israël renouvellent leur accord fructueux en matière de recherche et de développement

a province investit 3 millions de dollars au profit de l’innovation et de la collaboration

L'Ontario et Israël investissent 3 millions de dollars respectivement afin de renouveler leur  fructueux protocole d'entente sur la coopération en matière de développement industriel et technologique.

La nouvelle entente, qui avait été conclue à l'origine il y a 10 ans, appuiera les projets de recherche et de développement existants entre les sociétés israéliennes et ontariennes et comprend un nouvel appel à propositions pour des initiatives conjointes. Les projets favoriseront la création d'emplois, la commercialisation de nouveaux produits et l'amélioration des produits et services offerts en Ontario et en Israël.

À ce jour, 15 initiatives conjointes de recherche et de développement ont été financées en vertu de l'entente, dans les domaines des dispositifs médicaux, des technologies de l'information et des communications, de la fabrication de pointe, des technologies propres et des sciences de la vie. L'entente a déjà permis d'attirer des investissements de 16,7 millions de dollars d'autres sources sous forme de fonds de contrepartie et a généré des revenus de 52,5 millions de dollars pour les sociétés participantes.

Appuyer les partenariats internationaux s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Les sociétés ontariennes et israéliennes participantes prévoient des revenus de plus d’un milliard de dollars après la mise au point et la commercialisation de technologies financées en vertu du protocole d’entente Ontario-Israël.
  • Lors de la signature du premier protocole d’entente en 2005, l’Ontario et Israël s’étaient engagés à consacrer 3 millions de dollars respectivement à des stratégies stratégiques concertées dirigées par l’industrie. En 2010, les deux gouvernements se sont engagés respectivement à verser un montant supplémentaire de 3 millions de dollars.
  • La Canada-Israel Industrial Research and Development Foundation gère le programme de financement pour l’Ontario et Israël.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que la capacité de l’Ontario de soutenir la concurrence sur la scène internationale et de créer les emplois de demain repose sur la collaboration. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec Israël. La création de liens entre les entreprises et les chercheurs ontariens et israéliens permettra à nos deux territoires de devenir plus innovateurs et productifs dans une économie mondiale hautement concurrentielle. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Le Programme de collaboration Ontario-Israël (PCOI) ouvre la voie à une coopération technologique bilatérale entre l’Ontario et Israël. Le PCOI est une passerelle extrêmement efficace qui permet au bureau du scientifique en chef de rencontrer des partenaires technologiques en Ontario et facilite la coopération en matière de R-D pour le bien des deux territoires. Cette collaboration est essentielle à la réalisation de nos objectifs communs en matière d’innovation et d’économie. »

Avi Hasson

scientifique en chef, ministère de l’Économie, État d’Israël

« La Canada-Israël Industrial R&D Foundation, qui s’appuie sur 20 années de collaboration technologique bilatérale, est fière d’administrer le Programme de collaboration Ontario-Israël. Ce programme, modèle de coopération technologique qui a fait ses preuves, se traduit par des avantages considérables pour les entreprises et les économies ontariennes et israéliennes. »

Henri Rothschild

président, Canada-Israel Industrial R&D Foundation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi