Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance des consultations sur les priorités en matière d'infrastructures

Communiqué archivé

L'Ontario lance des consultations sur les priorités en matière d'infrastructures

Faire progresser l’Ontario en investissant dans les infrastructures afin de répondre aux besoins régionaux

L'Ontario lance des consultations en vue d'éclairer la conception de nouveaux programmes d'infrastructure et d'un cadre de référence pour prioriser les besoins des collectivités et des régions à l'extérieur de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

Dans le cadre du plan Faire progresser l'Ontario, le gouvernement a alloué 15 milliards de dollars à des investissements dans les routes, les ponts, le transport en commun et d'autres infrastructures essentielles dans les régions à l'extérieur de la RGTH.

La province a publié un guide de discussion, Faire progresser l'Ontario - En dehors de la RGTH, afin de fournir aux parties intéressées de l'information sur ces investissements et sur la façon de se faire entendre.

Les commentaires peuvent être soumis en ligne ou par écrit d'ici au 18 septembre 2015. D'autres occasions de fournir des recommandations seront offertes au moyen de tables rondes régionales qui seront organisées partout dans la province en juin et juillet 2015.

Le soutien des infrastructures essentielles à l'échelle de l'Ontario s'inscrit dans le plan du gouvernement pour faire progresser l'Ontario. Ce plan à quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le plan Faire progresser l’Ontario s’inscrit dans le plan du gouvernement d’investir plus de 130 milliards de dollars sur dix ans dans les infrastructures publiques, ce qui soutiendra en moyenne plus de 110 000 emplois par année dans le secteur de la construction et dans les secteurs connexes.
  • Une partie importante de cet investissement total, soit 31,5 milliards de dollars, est alloué au plan Faire progresser l’Ontario, le plan de l’Ontario en vue d’améliorer le transport en commun, les transports et d’autres projets d’infrastructure prioritaires à l’échelle de la province au cours des dix prochaines années.
  • Une partie du financement de 15 milliards de dollars est déjà à l’œuvre pour construire des projets importants dans des collectivités partout en Ontario, y compris des investissements par l’intermédiaire du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire, dans les transports de la région du Cercle de feu, dans un nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales et dans des améliorations stratégiques aux autoroutes.

Ressources additionnelles

Citations

« Au cours des dix prochaines années, notre gouvernement va réaliser des investissements sans précédent en infrastructure, stimulant une importante création d’emplois et une croissance économique partout en Ontario. C’est pourquoi nous souhaitons entendre les collectivités de toutes les régions de la province. Le fait de nous assurer que les familles, les municipalités et les entreprises en Ontario ont voix au chapitre est essentiel à la réussite de ces investissements. J’ai hâte d’entreprendre cette discussion au sujet de nos priorités et de nos aspirations communes en matière d’infrastructures, et de collaborer pour faire progresser tout l’Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Nous étendons l’accès au transport en commun et nous construisons l’infrastructure nécessaire pour aujourd’hui et pour l’avenir. Les municipalités nous ont dit qu’elles souhaitaient que notre gouvernement lance un nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales et nous les avons écoutées. Nous sommes déterminés à consulter étroitement nos partenaires et nos collectivités afin de nous assurer d’améliorer l’infrastructure et de renforcer l’avantage concurrentiel de l’Ontario à l’échelle de toute la province. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord