Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir l'innovation dans les technologies de transport

Communiqué archivé

Soutenir l'innovation dans les technologies de transport

L’Ontario contribue à favoriser l’essor des véhicules connectés de prochaine génération

L'Ontario aide le secteur des transports de la province à devenir un chef de file mondial dans les technologies des véhicules connectés. 

La province, par l'intermédiaire des centres d'excellence de l'Ontario, s'engage à verser 1 million de dollars pour soutenir des projets novateurs et commercialement viables par l'intermédiaire du Programme de recherche sur les véhicules connectés et autonomes.

Les véhicules connectés utilisent la technologie sans fil pour se connecter à d'autres véhicules, à l'infrastructure de transport et aux appareils mobiles afin qu'il soit plus facile pour les conducteurs d'accéder à l'information dont ils ont besoin pour conduire de manière plus sûre.

Le développement d'une technologie de véhicule connecté à la fine pointe en Ontario offre le potentiel de contribuer à accroître la sécurité sur les routes, à diminuer la congestion routière et à réduire le plus possible la distraction des conducteurs.

S'assurer que l'Ontario est un chef de file de l'innovation dans le secteur de l'automobile s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser le développement de l'Ontario. Ce plan à quatre volets comprend investir dans les talents et les compétences de la population, réaliser le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et établir un plan d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les demandeurs admissibles comprennent : les entreprises privées, les partenariats entre entreprises privées et les équipes de recherche universitaire basées en Ontario.
  • Les propositions peuvent être soumises entre juin et août 2015.
  • Les projets sélectionnés pour financement seront appuyés par le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, et par le ministère des Transports.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est déjà un chef de file de la fabrication de voitures, mais grâce à ce soutien, nous sommes sur le point de devenir également un chef de file des technologies de voitures connectées. Dans notre économie mondiale hautement concurrentielle, le fait d’investir dans les talents et les compétences de la population afin de créer de nouvelles technologies innovatrices est non seulement bon pour les affaires, mais cela signifie des routes plus sûres et le mouvement plus fluide des biens et des services à l’échelle de la province. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« L’Ontario entend poursuivre son leadership en matière d’innovation dans l’avenir du transport et nous avons hâte de participer à ce projet pilote de transport automatisé. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Les centres d’excellence de l’Ontario sont emballés de pouvoir contribuer à favoriser l’innovation et la croissance des véhicules connectés et autonomes. Grâce à des investissements stratégiques, ce programme se traduira par des projets dynamiques qui accéléreront le développement de la prochaine génération de technologies de VCA en Ontario. »

Tom Corr

président et chef de la direction, centres d’excellence de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes