Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bâtir l'infrastructure de prochaine génération de l'Ontario

Communiqué archivé

Bâtir l'infrastructure de prochaine génération de l'Ontario

La province adopte à ‘Assemblée législative la loi visant à favoriser la planification stratégique de l’infrastructure à long terme

L'Ontario a adopté aujourd'hui la Loi de 2015 sur l'infrastructure au service de l'emploi et de la prospérité afin de faire progresser la planification de l'infrastructure à long terme dans la province.

Cette loi obligera les gouvernements, actuel et futurs, à déposer un plan d'infrastructure à long terme au moins une fois tous les cinq ans. Cela contribuera à harmoniser les investissements en infrastructure sur les priorités de l'Ontario en matière de développement économique et à renforcer globalement l'avantage concurrentiel de la province.

La loi entraînera des avantages pour les collectivités, comme la création d'emplois et des occasions de formation au niveau local, grâce à la construction d'infrastructures. Elle favorisera aussi un meilleur engagement des apprentis dans les projets d'infrastructure provinciaux au moyen de programme d'apprentissage. 

Le fait de favoriser la planification de l'infrastructure à long terme soutiendra la création d'emplois et les occasions de formation, la croissance économique et la protection de l'environnement. Cela intégrera aussi l'excellence en matière de conception à la planification de l'infrastructure.

Bâtir une infrastructure moderne à l'échelle de la province dans le cadre du plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et du transport en commun, en créant un climat d'affaires dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario s’est engagé à investir plus de 130 milliards de dollars sur dix ans dans l’infrastructure publique, ce qui soutiendra en moyenne plus de 110 000 emplois par année dans le secteur de la construction et dans les secteurs connexes.
  • La Loi sur l’infrastructure au service de l’emploi et de la prospérité oblige la province à déposer à l’Assemblée législative un plan d’infrastructure à long terme d’ici à trois ans. Les plans subséquents seront déposés au moins une fois tous les cinq ans.
  • L’Ontario se joint ainsi au Québec, les deux seuls territoires de compétence au Canada à légiférer la planification de l’infrastructure à long terme.
  • L’Ontario a publié en 2011 son premier plan d’infrastructure à long terme, Construire ensemble.
  • Le public aura accès aux plans d’infrastructure à long terme de la province, conformément à l’initiative Gouvernement ouvert de l’Ontario.
  • En mai 2015, l’Ontario a lancé des consultations en vue d’éclairer la conception de nouveaux programmes d’infrastructure et d’un cadre de référence afin de prioriser les besoins des collectivités et des régions en dehors de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement investit un montant sans précédent de 130 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, et cette loi importante contribuera à assurer que nous investissons de la bonne manière. Cette loi vise à fournir à l’Ontario un plan directeur clair alors que nous irons de l’avant avec la construction de l’infrastructure de prochaine génération de la province, en légiférant une planification songée de l’infrastructure à long terme, afin de renforcer notre avantage concurrentiel, d’attirer de nouveaux investissements et d’aider à créer plus d’emplois. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Je suis heureux parce que cette nouvelle loi va accroître les occasions de stages telles que définies dans la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage. Les stages sont un élément essentiel de l’édification d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, combinant le mentorat de compagnes et de compagnons chevronnés, et une expérience pratique, avec une formation en cours d’emploi et des études en classe. Ces occasions mèneront à des carrières à temps plein, et non pas seulement à des emplois temporaires, pour le grand nombre de jeunes femmes et de jeunes hommes qui cherchent à entrer chaque année dans les métiers spécialisés en Ontario. »

James St. John

directeur administratif, Central Ontario Building Trades Director, Hammer Heads

« Il est réjouissant de voir le gouvernement prendre des mesures concrètes pour faire progresser la planification de l’infrastructure à long terme ici en Ontario. Une planification transparente assurera que tous sont au diapason alors que nous travaillerons de concert pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population ontarienne, tout en créant une économie vigoureuse et florissante. »

Geoff Wilkinson

directeur général, Ontario Road Builders’ Association

« Je suis un grand partisan de la consultation, je suis donc heureux que l’Ontario ait consulté étroitement les parties intéressées pour élaborer cette loi et que la province ait l’intention de continuer de nous consulter sur les plans d’infrastructure à long terme. De tels plans créeront une plus grande prévisibilité pour les entrepreneurs qui renforcent la province, ce qui se traduira par une meilleure valeur et par des projets de plus grande qualité. »

Clive Thurston

président, Ontario General Contractors’ Association

« Les ingénieurs jouent un rôle prépondérant dans la concrétisation du plan d’infrastructure du gouvernement, nous sommes donc très heureux que cette loi reconnaisse notre devoir public. Nous avons hâte de continuer de collaborer étroitement avec la province pour renforcer l’infrastructure de l’Ontario pour les années à venir. »

Barry Steinberg

directeur général, Consulting Engineers of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi