Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats 2015 des Prix David C. Onley

Document d'information archivé

Lauréats 2015 des Prix David C. Onley

Les Prix David C. Onley pour le leadership en matière d'accessibilité reconnaissent le travail exceptionnel des particuliers et des organismes qui font preuve de leadership en sensibilisant leurs communautés aux questions d'accessibilité et d'invalidité. Voici les lauréats des prix de cette année :

Access Orangeville (ville d'Orangeville)
Access Orangeville a aidé sa localité à devenir une ville sans obstacle, modèle auquel d'autres villes et localités de la province aspirent à imiter. L'organisme continue de travailler avec des partenaires locaux afin de détecter et d'éliminer les obstacles. Ses réalisations comprennent un programme qui aide les résidents et les commerces dans l'achat de rampes à poignée portable pour permettre aux personnes ayant des problèmes de mobilité d'entrer et de sortir des bâtiments plus facilement, à installer des feux piétons à décompte numérique aux intersections où la circulation est intense, à peindre les bateaux de trottoir du centre-ville pour en améliorer la visibilité, et à rénover l'opéra d'Orangeville pour permettre aux personnes handicapées de jouir d'un accès équitable aux programmes d'art et de divertissement.

Dre Kathryn Church (Toronto)
Directrice, School of Disability Studies, Université Ryerson
La Dre Church est reconnue à l'échelle internationale comme porte-parole, activiste et universitaire au service des personnes ayant des problèmes de santé mentale. En tant qu'organisatrice nationale au service de l'Association canadienne pour la santé mentale, Mme Church a transformé les politiques de santé mentale pour que les usagers des services puissent participer pleinement et que leur voix et leur savoir-faire soient pris en compte. Spécialisée dans la recherche en milieu communautaire, elle a fait ressortir l'importance d'accéder à la vie économique par l'entremise d'entreprises sociales gérées par des personnes ayant eu des problèmes santé mentale. En outre, elle a été commissaire adjointe de « Out from Under : Disability, History and Things to Remember » première exposition sur l'histoire de l'activisme en matière de handicap au Canada, désormais installée de façon permanente au Musée canadien pour les droits de la personne. Elle est l'auteure de Forbidden Narratives : Critical Autobiography as Social Science, ressource pour s'orienter dans les systèmes de santé et sociaux de la province. Mme Church a aussi établi le nouveau programme de certificat sur la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, School of Disability Studies, Université Ryerson.

Lois Davies (Aurora)
Responsable de programme, Accessibilité, Municipalité régionale de York
Sous la direction de Mme Davies, l'accessibilité fait désormais partie de quelque 750 programmes et pratiques commerciales des bureaux municipaux de la région de York. Les bénévoles et le personnel s'épanouissent dans un milieu de travail solide et positif, axé sur la recherche de nouvelles façons d'être plus inclusifs et d'aller au-delà des exigences de la loi provinciale sur l'accessibilité. La région a remporté de nombreux prix pour son leadership dans le domaine de l'accessibilité, dont le Prix de la Société canadienne de l'ouïe, le prix Excellence Canada -- Ontario Accessibility Award, et le Community Living Aurora/Newmarket District Leadership Award.

Sarah Dinsdale (London)
Coordonnatrice des événements spéciaux, Merrywood Camp; et vice-présidente, Juvenile Diabetes Camp
En tant que bénévole, Mme Dinsdale aide les enfants et les adolescents handicapés à participer aux camps de vacances et programmes de voile pendant l'été. Pendant qu'elle était à l'université, elle a aidé des étudiants et adultes handicapés en milieu communautaire à devenir autonomes et à vivre avec fierté et dignité. Elle aide actuellement des familles et enfants qui ont récemment reçu un diagnostic de diabète de type 1 à obtenir les soutiens sociaux et les ressources nécessaires pour rester actifs et en bonne santé.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi