Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les nouvelles découvertes en Ontario

Document d'information archivé

Soutenir les nouvelles découvertes en Ontario

Les investissements de l'Ontario soutiennent 280 projets de recherche révolutionnaires dans l'ensemble de la province. En voici quelques-uns.

Programme d'excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario

Résoudre la crise de la résistance aux antibiotiques
Chercheur principal : Gerard Wright, Université McMaster
Des organismes de santé publique de toute la planète ont reconnu la résistance antimicrobienne comme étant l'un des plus grands enjeux de notre époque en matière de santé publique. Cette équipe multidisciplinaire de chercheurs poursuivra sur sa lancée et ses efforts afin de faire face à la crise que représente cette résistance.

iCity : banque de données urbaines favorisant une croissance métropolitaine durable
Chercheur principal : Eric Miller, Université de Toronto
iCity est un laboratoire virtuel d'aménagement urbain qui produira et utilisera des données, des analyses et des capacités de visualisation avancées afin de cerner des manières novatrices d'améliorer le rendement des systèmes de transport urbain, ainsi que de concevoir des villes efficaces et durables pour le bien-être des particuliers et de la société.

Technologie pour applications neurointerventionnelles
Chercheur principal : Blaine Chronik, Université Western Ontario
L'équipe travaille à l'élaboration d'un nouveau système d'imagerie par résonance magnétique qui est accessible et qui offre un rendement élevé de neuroimagerie. Un tel système permettrait aux milieux de soins d'avoir accès à des services d'imagerie par résonance magnétique là où ils ne sont actuellement pas offerts.

Bourses de nouveaux chercheurs

Dévoiler l'histoire de la transformation de Mars
Chercheur principal : Mariek Schmidt, Université Brock
Ce projet explorera les liens entre les découvertes réalisées à bord du rover Curiosity du laboratoire scientifique pour Mars et les volcans hawaïens inchangés et changés. Ce travail a pour objectif d'aider à déterminer si Mars aurait pu être habitée par des microbes.

Couplage thêta gamma et mémoire opérationnelle chez les patients atteints de dépression en fin de vie
Chercheur principal : Dr Tarek Rajji, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le Dr Rajji a recours à de nouvelles techniques pour cerner un biomarqueur cérébral chez les personnes présentant un risque élevé de développer une démence : les personnes âgées atteintes de dépression et de déficits cognitifs, comme les troubles de la mémoire. Les connaissances pourraient être utilisées afin de mettre au point des traitements pour cette population.   

Une analyse longitudinale d'Internet au Canada utilisé comme ressource historique
Chercheur principal : Ian Milligan, Université de Waterloo
Ce projet, parmi les premiers du genre, utilise les données d'Internet pour permettre aux historiens actuels et futurs d'accéder judicieusement aux ressources, de les interpréter et d'organiser des sources principales numériques qui documentent notre passé récent.

Programme d'infrastructure de recherche - Fonds pour la recherche en Ontario

Photonique à rayons X cohérente : Une technologie qui unifie les matières, l'imagerie et la science ultrarapide
Chercheurs principaux : Paul Corkum, Ph. D., et Albert Stolow, Ph. D., Université d'Ottawa
Ce projet utilisera un système laser haute puissance unique afin de faire progresser la technologie des rayons X qui appuiera la fabrication de prochaine génération.

Installation de recherche pour systèmes intégrés de captage d'énergie de bâtiments
Chercheurs principaux : James Cotton, Ph. D., et John Preston, Ph. D., Université McMaster
Exploration de différentes technologies d'énergie propre afin de répondre à la demande mondiale croissante d'énergie propre et durable.

Produits chimiques et processus écologiques
Chercheur principal : Pedram Fatehi, Ph. D., Université Lakehead
Le bioraffinage est un nouveau processus qui utilise les matières résiduelles au cours du processus de fabrication de la pâte de papier et qui les transforme en produits écologiques à valeur ajoutée. M. Fatehi effectue des recherches afin de déterminer la manière dont ces produits chimiques écologiques pourraient être produits et utilisés par des industries d'extraction de ressources comme les industries minière et pétrolière.

Conception d'une plateforme d'essai de miniréseau
Chercheur principal : Praveen Jain, Université Queen's
L'Ontario continue de fermer des centrales d'électricité au charbon; notre réseau électrique actuel doit donc devenir plus « intelligent » afin d'intégrer l'énergie éolienne, l'énergie solaire et d'autres sources d'énergie renouvelable de manière plus fiable. Ce projet explorera des manières d'utiliser l'énergie renouvelable plus efficacement.

Créer une installation de neuroscience cognitive s'intéressant aux lésions cérébrales acquises
Chercheur principal : Alan Scoboria, Université de Windsor
Ce projet favorisera des travaux de recherche qui explorent notre capacité à communiquer et à nous rappeler notre passé, nos pensées et nos émotions. L'étude pourrait améliorer la manière dont les conditions qui perturbent ces processus, comme les dommages cérébraux causés par un AVC ou une commotion, sont traitées.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi