Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hawkesbury Est recevra un financement pour l'usine de traitement des eaux usées de Chute-à-Blondeau

Communiqué archivé

Hawkesbury Est recevra un financement pour l'usine de traitement des eaux usées de Chute-à-Blondeau

Projet approuvé au titre du Fonds des petites collectivités

Les résidants de Hawkesbury Est profiteront d'une nouvelle usine de traitement des eaux usées de Chute-à-Blondeau grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.   

L'usine de traitement des eaux usées de Chute-à-Blondeau sera remplacée en vue d'accroître la capacité opérationnelle et d'améliorer la qualité des effluents. Une fois les travaux achevés, l'usine devrait respecter les normes opérationnelles actuelles et assurer un environnement plus sain pour les résidants. Le projet annoncé aujourd'hui fait partie des 77 projets qui ont récemment été sélectionnés au titre du Fonds des petites collectivités en Ontario pour un financement conjoint fédéral et provincial d'environ 260 millions de dollars.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre un financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de la province de moins de 100 000 habitants. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.  


Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 780 460 $, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ce projet.
  • La province de l’Ontario versera une contribution allant jusqu’à 780 460 $ au projet.
  • Le canton de Hawkesbury Est devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes heureux d’investir dans des projets tels que l’usine de traitement des eaux usées de Chute-à-Blondeau, qui entraîneront des avantages pour notre collectivité en améliorant l’état d’infrastructures locales essentielles. L’engagement de notre gouvernement envers les municipalités, grandes et petites, n’a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d’infrastructure prioritaires qui ont un grand impact sur la qualité de vie des résidants de l’Ontario, tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique. »

Pierre Lemieux

Député de Glengarry-Prescott-Russell, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales

« L’investissement annoncé aujourd’hui répond à un urgent besoin local. Le remplacement de l’usine de traitement des eaux usées de Chute-à-Blondeau améliorera la qualité des eaux résiduaires et il assurera un environnement plus sain aux résidents de Hawkesbury Est. Cela fait partie du plus important investissement en infrastructure de l’histoire de l’Ontario – plus de 130 milliards de dollars sur dix ans – qui est soutenu par un certain nombre d’initiatives, dont le déblocage de la valeur d’actifs publics afin de contribuer à réaliser des investissements dans les transports et d’autres projets prioritaires. Notre gouvernement est déterminé à favoriser l’essor de l’Ontario grâce à d’importants projets d’infrastructure communautaire comme celui-ci. »

Grant Crack

Député provincial de Glengarry-Prescott-Russell

« Nous souhaitons remercier les gouvernements fédéral et provincial pour les importantes contributions qu’ils ont accordé à notre collectivité. Ces subventions sont vitales pour permettre au village of Chute à Blondeau de remettre en état son usine de traitement des eaux usées à un coût raisonnable pour ses résidants. »

Robert Kirby

Maire du Canton de Hawkesbury Est

Renseignements pour les médias

  • Vincent Rabault

    Cabinet du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales

    613-943-1838

  • Andrew Forgione

    Bureau du ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

    416-212-4217

  • Linda Rozon, AMCT

    Directrice générale/greffière trésorière Canton de Hawkesbury Est

    lrozon@easthawkesbury.ca

    613-674-2170

  • Infrastructure Canada

    media@infc.gc.ca

    1-877-250-7154

  • Brigitte Marleau

    Ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

    416-325-2479

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord