Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Recommandations du Conseil de partenariat et mesures prises à ce jour par l'Ontario

Document d'information archivé

Recommandations du Conseil de partenariat et mesures prises à ce jour par l'Ontario

Le rapport initial du Conseil de partenariat nous aidera à en faire plus pour accroître les perspectives d'emploi des personnes handicapées. Nous sommes heureux de recevoir les sept recommandations du Conseil et nous travaillons déjà à leur mise en œuvre. 

1.    Créer un solide leadership stratégique -- Désigner un ministre et nommer un sous-ministre afin d'élaborer un plan stratégique pour les personnes handicapées englobant tous les ministères

  • Le gouvernement a transféré la responsabilité de l'accessibilité au ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure afin d'accroître les perspectives d'emploi pour les personnes handicapées au sein de la population active de l'Ontario.
  • Le Plan d'action sur l'accessibilité de l'Ontario définit une approche solide à l'échelle du gouvernement pour rendre l'Ontario accessible d'ici à 2025.

2.    Le gouvernement en tant que modèle -- Mener par l'exemple dans la fonction publique de l'Ontario et dans le secteur public élargi

  • La fonction publique de l'Ontario exige que l'inclusion et l'accessibilité soient intégrées à toutes les politiques et les lignes directrices de ressources humaines.
  • La FPO a également élaboré une stratégie de soutien aux personnes handicapées et l'Outil d'évaluation en matière d'inclusion pour la FPO - un outil en ligne pour faire de l'inclusion une partie intégrante du travail quotidien.

3.    Encourager les jeunes handicapés -- Élaborer des stratégies pour aider plus de jeunes handicapés à faire leur entrée sur le marché du travail

4.    S'efforcer de susciter un changement culturel -- Accroître la sensibilisation du milieu des affaires à la valeur d'employer des personnes handicapées

  • Une nouvelle campagne de marketing accroîtra la sensibilisation à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et à la prochaine Norme d'accessibilité à l'emploi, en misant sur l'impulsion des Jeux parapanaméricains.
  • Le nouveau Partenariat pour l'emploi accessible d'une valeur de 5 millions de dollars mobilisera et soutiendra les petites et moyennes entreprises.
  • Nous consultons l'industrie, les groupes de défense des droits des personnes handicapées, les municipalités et des organismes sans but lucratif afin de concevoir un modèle de certification à participation libre - inspiré de la certification LEED - qui encourage les entreprises qui se font les champions de l'accessibilité.
  • Nous étudions aussi la possibilité d'utiliser les plateformes numériques et les médias sociaux pour accroître la sensibilisation et pour élargir la conversation sur l'accessibilité au sein du milieu des affaires.

5.    Faire participer les employeurs à la planification de manière proactive -- Encourager directement les employeurs à relever les défis d'embaucher des candidats handicapés

  • Notre plan pour intégrer les services d'emploi et de formation comprend une stratégie d'encouragement des entreprises en vue d'accommoder les personnes handicapées.
  • Nous finançons deux programmes de la Chambre de commerce de l'Ontario qui mettent l'accent sur les besoins des employeurs pour soutenir les travailleurs handicapés et pour acheter des dispositifs d'aide à la mobilité.

6.   Éliminer les obstacles en matière de politiques -- Aider les personnes handicapées à accéder de manière permanente au marché du travail en poursuivant l'examen du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

  • Nous avons apporté des changements au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées afin d'aider les clients à faire leur entrée dans la population active.
  • Nous continuons de financer la formation et des programmes pilotes d'emploi qui fournissent une formation professionnelle pratique aux personnes handicapées.

7.    Établir des objectifs et assurer l'imputabilité -- Surveiller la performance des secteurs privé et public dans l'accroissement du nombre de personnes handicapées employées

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi