Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans un nouvel institut à l'Université Wilfrid Laurier

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans un nouvel institut à l'Université Wilfrid Laurier

Pour aider la province à stimuler la croissance des entreprises innovantes en démarrage

Le gouvernement de l'Ontario appuie un nouvel institut de gestion à l'Université Wilfrid Laurier de Waterloo qui aidera les entreprises en démarrage exploitant des technologies novatrices à devenir concurrentielles à l'échelle mondiale.

Conformément à l'annonce faite dans son budget de 2015, l'Ontario fournira une contribution de 15 millions de dollars sur 10 ans au Lazaridis Institute for the Management of Technology Enterprises (« l'Institut »), situé au cœur de la région métropolitaine de Kitchener-Cambridge-Waterloo, souvent appelée le « triangle technologique du Canada ». L'Institut contribuera à renforcer le secteur des technologies émergentes en Ontario en permettant aux étudiants qui le fréquenteront d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer le succès d'entreprises en démarrage sur les marchés mondiaux.

L'enseignement qui sera donné aux étudiants portera notamment sur les aspects suivants :

  • Cours, activités de recherche, séminaires et conférences favorisant l'acquisition des compétences en gestion nécessaires pour réussir dans la nouvelle économie
  • Occasions de perfectionnement et de réseautage, y compris un programme de mentorat et d'encadrement

L'institut fournira aussi du soutien à la prochaine génération de chefs de file ontariens dans le secteur des technologies par des partenariats à des programmes de premier cycle et d'études supérieures de l'Université Wilfrid Laurier.

La mise sur pied d'un climat favorisant la transformation d'idées novatrices en entreprises rentables fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises, et en mettant sur pied un régime d'épargne retraite sûr pour donner à chacun les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario versera une contribution annuelle de 1,5 million de dollars durant les 10 prochaines années au Lazaridis Institute for the Management of Technology Enterprises. Mike Lazaridis, cofondateur de BlackBerry, y investira 20 millions de dollars.
  • Le Conference Board du Canada a récemment placé l’Ontario au premier rang des provinces dans sa son rapport annuel sur l’innovation.
  • La région métropolitaine de Kitchener-Cambridge-Waterloo est qualifiée de « triangle technologique du Canada » en raison de son robuste secteur des technologies de l’information et des communications.
  • Le secteur des technologies de l’information et des communications de la région a connu une croissance supérieure à 10 % entre 2011 et 2014. On y dénombre plus de 1 000 entreprises spécialisées en technologie.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour devenir un territoire de pointe à l’échelle mondiale dans le domaine des technologies, nous savons que l’Ontario doit se doter d’une infrastructure appropriée et des meilleurs talents afin de stimuler l’entrepreneuriat et mettre les entreprises en démarrage locales en contact avec les ressources de soutien et de mentorat dont elles ont besoin pour favoriser leur croissance. L’institut Lazaridis fera en sorte que les entreprises ontariennes spécialisées en technologie disposeront des compétences de gestion et de l’expertise qu’il leur faut pour créer une nouvelle vague d’emplois hautement spécialisés dans notre province. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Ce nouvel institut constitue un ajout très stimulant au dynamique écosystème d’innovation de la région de Kitchener-Waterloo. En aidant un plus grand nombre d’entrepreneurs à propulser leurs idées novatrices à un niveau supérieur, nous pouvons renforcer l’économie de l’Ontario, et affronter et devancer nos concurrents les plus redoutables au monde. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« La croissance de nos entreprises en démarrage créera plus d’emplois, stimulera la croissance économique et accroîtra la compétitivité de l’Ontario à l’échelle mondiale. Le développement de nouveaux talents et de l’entrepreneuriat profitent à notre économie et à tous les Ontariens. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Nous sommes heureux de recevoir cet investissement du gouvernement de l’Ontario pour aider l’Institut Lazaridis. Les lacunes en matière de gestion dans les entreprises en démarrage représentent un défi de taille pour le secteur des technologies de la région de Waterloo, qui connaît un essor rapide. Cet investissement aidera le nouvel institut à combler ces lacunes et à veiller à ce que nos entreprises spécialisées en technologie disposent des meilleures compétences de gestion qui soient pour être concurrentielles dans les marchés mondiaux. »

Micheál Kelly

doyen, Lazaridis School of Business and Economics, Université Wilfrid Laurier

« Je suis enchanté par la fondation du Lazaridis Institute for the Management of Technology Enterprises et enthousiasmé par les possibilités que l’Institut offrira au secteur des technologies au Canada. En s’appuyant sur la vision et le soutien du gouvernement de l’Ontario et de l’Université Wilfrid Laurier, l’Institut attirera des étudiants et des professeurs de premier plan dans le domaine des affaires à l’échelle mondiale et formera des gestionnaires exceptionnels qui aideront les entreprises canadiennes spécialisées en technologie à croître et à réussir à l’échelle mondiale. »

Mike Lazaridis

cofondateur, Quantum Valley Investments

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi