Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 27 millions de dollars dans l'entrepreneuriat jeunesse

Communiqué archivé

L'Ontario investit 27 millions de dollars dans l'entrepreneuriat jeunesse

La province élargit la Stratégie d’emploi pour les jeunes pour aider les jeunes à lancer des entreprises et à acquérir des compétences

Le gouvernement de l'Ontario aide des jeunes partout dans la province à créer la prochaine vague d'emplois hautement qualifiés et de produits novateurs.

Le gouvernement poursuit et amplifie l'aide destinée aux jeunes innovateurs et aux entrepreneurs en herbe en injectant, dans un certain nombre d'initiatives, plus de 27 millions de dollars étalés sur deux ans.

  • Programme d'accélération des affaires pour les jeunes : pour fournir formation, mentorat et information commerciale stratégique aux jeunes qui lancent de nouvelles entreprises technologiques.
  • Fonds d'accélération des investissements pour les jeunes entrepreneurs et Fonds de démarrage BonDépart : pour aider les entreprises en démarrage établies en Ontario et dirigées par des jeunes à prendre de l'essor en obtenant divers niveaux de financement et une formation leur faisant acquérir des compétences en affaires.
  • Programme des accélérateurs de l'entrepreneuriat sur les campus et Programme des activités d'entrepreneuriat sur les campus : pour aider les collèges et les universités de l'Ontario à fournir des ressources d'entrepreneuriat aux étudiants et aux jeunes de leur région.
  • Programme de stages AvantageTalent : pour ouvrir des possibilités aux étudiants postsecondaires, aux doctorants et aux nouveaux diplômés, pour qu'ils puissent participer à des travaux de recherche-développement menés conjointement par leur établissement d'enseignement et l'industrie. 

Les programmes font tous partie de la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes, que le gouvernement a renouvelée. La Stratégie comprend un ensemble complet de programmes d'emploi et de formation pour les jeunes, notamment des possibilités de mentorat, la possibilité d'acquérir de l'expérience en entrepreneuriat et une aide apportée aux entreprises en démarrage. Favoriser la création de partenariats est un aspect central de la Stratégie, et les établissements d'enseignement postsecondaire travaillent en étroite collaboration avec les partenaires régionaux du Réseau ontarien des entrepreneurs pour apporter un soutien cohérent et en continu aux jeunes entrepreneurs.

Injecter des fonds dans des programmes qui aident les jeunes à créer des emplois novateurs et hautement qualifiés s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les initiatives menées dans 42 établissements d’enseignement ontariens dans le cadre du Programme des accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus et du Programme des activités d’entrepreneuriat sur les campus ont aidé à soutenir plus de 1 700 entreprises dirigées par des jeunes.
  • Jusqu’à présent, le Programme de stages AvantageTalent et le Programme de bourses AvantageTalent ont assuré le placement de plus de 440 diplômés et doctorants.
  • Les fonds annoncés aujourd’hui font partie des 250 millions de dollars injectés dans le renouvellement de la Stratégie d’emploi pour les jeunes. Cette somme supplémentaire de 250 millions de dollars avait été annoncée dans le budget de 2015. Elle porte à 565 millions de dollars le montant des fonds consacrés à la Stratégie d’emploi pour les jeunes.
  • Depuis son lancement en 2013, la Stratégie d’emploi pour les jeunes s’est traduite par plus de 30 000 possibilités d’emploi pour les jeunes partout dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, il est capital de donner à nos jeunes un accès, dans nos collèges et universités, à l’ensemble de programmes novateurs qu’il leur faut, et de leur offrir la possibilité de nouer des contacts et de collaborer avec des entreprises et des mentors locaux. Je suis fier que notre Stratégie d’emploi pour les jeunes, que nous avons renouvelée, offre un ensemble de programmes qui va aider à favoriser une culture d’entrepreneuriat chez les étudiants et les jeunes. En les reliant à des possibilités de formation et à des services de soutien pour les entreprises régionales, ces programmes favorisent la création de la prochaine génération d’innovateurs. »

Reza Moridi

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Nous vivons à une époque féconde en changements importants et exponentiels, où les modèles d’entreprise et les technologies créent d’énormes possibilités pour les jeunes innovateurs brillants qui veulent bâtir des entreprises qui réussissent. La Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes a été d’une importance-clé pour un réseau d’organismes qui crée un monde meilleur grâce à l’innovation et à l’entrepreneuriat. En travaillant en étroite collaboration avec les accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus des collèges et des universités partout en Ontario, les centres d’encadrement des petites entreprises et d’autres importants partenaires communautaires au sein du Réseau ontarien des entrepreneurs, la Stratégie d’emploi pour les jeunes a aidé à créer un riche milieu, où les jeunes innovateurs peuvent progresser dans la voie du succès. Il faut réellement un écosystème pour créer un entrepreneur, et nous sommes fiers de participer à la mise en œuvre de la Stratégie d’emploi pour les jeunes dans la région de York, le comté de Simcoe et le district de Muskoka. »

Jeremy Laurin

président-directeur général, ventureLAB

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi